LE DIRECT

Numéro 34. Une chanson

59 min
À retrouver dans l'émission

Julien Ribot
Julien Ribot Crédits : Radio France

Comment écrit-on une chanson ? On a une heure pour en parler et pour tenter d'en écrire une.

L'Atelier intérieur s'ouvre à l’écriture d’une chanson. A ce moment d’évidence où la chanson se superpose à qui l’on est. Pourquoi les chansons euphorisent la vie ? La chanson résout l’équation impossible : entre le corps, la pensée et le monde entier. Une chanson c’est « une manière décente de raconter ses petites idées » disait Jacques Brel. Un frisson d’eau sur de la mousse pour Verlaine. C’est le mot simple, la phrase parfaite qui un instant nous font appartenir à une foule de croyants : en l’amour, en la vie, aux sentiments. Les neurologues disent qu’à la fin quand la mémoire se perd, il peut rester l’air de certaines chansons. L’image de départ ce soir sera celle qui se forme dans votre esprit quand je vous dis : On ira ou tu voudras quand tu voudras et l’on s’aimera encore lorsque l’amour sera mort. Toute la vie sera pareille à ce matin … Le mystère c’est pourquoi dans chaque esprit au moment où je dis : Toute la vie sera pareille à ce matin , c’est le même air. Pour tous. Ca nous fait une chose en commun. Une chanson ça fait des choses en commun. C’est le contraire d’un art mineur puisqu’il sait embrasser la majorité. Et dire : Toute la vie sera pareille à ce matin sans le chanter c’est presque difficile. Une chanson c’est irréversible. Ca colle à des mots l’air du temps. Ca se rapproche d’un langage animal organique. Nous allons tenter ce soir, tout en parlant, d’écrire. Evidemment le temps d’une chanson c’est plus long. C’est une semaine un mois parfois un an. Nous avons une heure pour tenter un couplet, et aller à l’inverse de la facilité. Les phrases seront orphelines, incomplètes, la chanson sera en devenir. J’écris une chanson comme j’écris une lettre , disait Barbara. On va donc vous écrire. Toute chanson vous le savez, est l’autobiographie de celui qui écoute et qui plus tard se souviendra. Vous qui écoutez la radio : on parle de vous. On pique la phrase : Nous nous aimions, le temps d’une chanson . Les neurologues sont formels : une chanson c’est irréversible, vous pourrez tout oublier mais on aura chanté, on aura fait partie de la même foule, et il restera dans l’oubli, quelque chose de l’air de ce soir.

Au téléphone , Claude Lemesle (auteur de 2000 chansons pour Joe Dassin, Reggiani, Sardou, etc.) en écriture en Corse en ce moment avec Michel Fugain.

Trois auteurs musiciens compositeurs :

Julien Ribot

Écouter
4 min
Écouter

Nosfell

Claire Diterzi

Les paroles de "notre chanson", 4 vers de M. Houellebecq choisis par Yves-Noël Genod, metteur en scène et accompagnateur de l'Atelier intérieur

Une tentative de chanson

Écouter
7 min
Écouter

Dans le train direct pour Dourdan

Une jeune fille fait des mots flêchés

Je ne peux pas l'en empêcher

C'est une occupation du temps

Julien Ribot et Nosfell
Julien Ribot et Nosfell Crédits : Radio France
Julien Ribot et Nosfell
Julien Ribot et Nosfell Crédits : Radio France
Nosfell
Nosfell Crédits : Radio France
Paques
Paques Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......