LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 37. Un défilé

1h
À retrouver dans l'émission

Lepage
Lepage Crédits : Radio France

L'Atelier intérieur s'ouvre à la robe. Au vêtement, à ce qui nous habille. Ce signe-là. Il est ce qui vient avant la voix, avant que tout s’exprime. Il est ce que la radio ne dit pas. Il parle. Il trace un territoire. Il délimite. Nous sommes en tenue ce soir : on dit quoi avec le volume, avec la couleur, avec le tissu ? Voilà une mission pour les créateurs : rendre aux gens leurs propres corps, rentrer dans leurs propres histoires. Ne pas déguiser au contraire, chercher à révéler. Pas de trop petit, de trop grand. Tout part du corps vivant. Le faire parler encore plus que la nudité. La mode fait que le présent est tellement présent qu’il peut oublier son temps. Eviter de faire penser à nos corps qu’ils sont en retard, que la mode les précède. Nos corps sont en avance, ils sont inactuels, ils exigent un style, un esprit. L’image de départ ce soir serait celle-là : c’est la belle Sakina M’sa. Elle qui a cette formule : la robe des possibles . Elle demande à des femmes en situation difficile, parce que sans emploi, parce que ne parlant pas encore français : de dessiner, d’imaginer leur robe. Un mot d’ordre : désobéir. Un deuxième : intégrer un tissu de votre pays d’origine. Le tissu pour Sakina sort de la terre où elle les enterre. Ils sont imprégnés du sol. Ce sont des vêtements pour êtres humains. Organiques. Pas du « prêt à porter » non, pas du prêt à penser mais du prêt à être . Prêt à respirer, prêt à bouger . Jean Baudrillard, ami de Sakina disait : l’altérité, c’est ce qui fait que personne ne peut se faire rire / en se chatouillant soi-même . L’altérité, c’est donc se laisser habiller, offrir au regard de l’autre, la juste image de soi. On lui doit ça. S’offrir soi. Pas d’uniformité. Et alors le démodé n’existe pas, n’existe plus. Le démodé c’est l’art de mal porter les vêtements. La robe aimée, elle, durera. Parce que le beau, parce que la beauté quand ça sort des corps, ça peut donner envie de pleurer. Parce qu’on arrive au moment où dire : habille-moi est aussi fort que dire déshabille moi . C’est encore plus bouleversant. Habille-moi . Ca veut dire : si tu le peux, si tu le veux, s’il te plait : cherche, et trouve-moi.

Le chemin ce soir est un défilé. La radio s’habille, grand soir. On ira de la robe imaginée à la robe dansée à la robe écrite à la robe photographiée… de l’image au mouvement… et ça commence maintenant. Pour nous habiller ce soir, voilà ceux qui sont là :

Sakina M'sa , créatrice de mode et créatrice de lien. (Rue des Gardes à Paris, quartier de la Goutte d'or). Pour un Eco Système de la mode , a créé un Atelier de couture d'insertion.

Dans la cabine d'essayage : La comédienne Laetitia Dosch lit les Robes des possibles .

Écouter
5 min
Écouter

Jean-François Lepage , photographe de mode, adepte des paysages lunaires et solitaires. Des collages, des surréalismes.

I COULD NEVER BE A DANCER , c'est Carine Charaire et Olivier Casamayou , qui font de la danse ailleurs que sur un plateau de danse : chorégraphies, entre autres, de défilés.

Écouter
2 min
Écouter

LIVE : Kyrie Kristmanson et Quatuor Voce . La chanteuse canadienne et le quatuor : musique médiévaleau 21è siècle

Écouter
2 min
Écouter
chorégraphie en studio
chorégraphie en studio Crédits : Radio France
Cabine essayage
Cabine essayage Crédits : Radio France
Sakina M'sa
Sakina M'sa Crédits : Radio France
Laetitia Dosch
Laetitia Dosch Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......