LE DIRECT

Numéro 38. Teen movie

59 min
À retrouver dans l'émission

Theo Chobli
Theo Chobli Crédits : Radio France

Semaine cinéma dans les Ateliers de la nuit
L’Atelier intérieur s'ouvre à l’âge bref et impossible. A son image. Au cinéma qui filme l’adolescence qui file. Qui tente d’avoir dans le cadre un âge qui vit hors champ. Qui tente dans un 16/9 ou ¾ d’avoir la vitesse et la beauté. On a tous en tête ce cadre. Le notre. Le réalisateur Guillaume Brac en retournant sur les lieux de son adolescence dit « ce n’est que le décor, un décor vide ». Dès qu’on le quitte il est vide mais toujours il existe. On pourrait très vite le remplir par des airs, des sensations, des chansons. L’image de départ ce soir serait celle-là : celle que l’on imagine à partir d’un titre. Parce que le film n’est pas encore sorti. Voilà le titre : The Smell of us . C’est le prochain Larry Clark, lui qui filme les corps adolescents et tout ce qu’ils ont de cru de provocant. Il a trouvé à Paris de nouveaux kids . The Smell of us ça veut dire l’odeur, le rapport physique, les frottements. Parce que les adolescents se déplacent en bande en grappe, c’est un long corps, une créature bizarre. C’est l’odeur de ces 14 15 16 ans que l’on pourrait perdre de vue, mais nous ne vivons pas sans traces, même si le décor est vide. Celle-là n’est pas à perdre, ce magma ces peaux vaillantes : cet âge c’est un rythme, une question de battement à saisir. Et c’est pour tous, un âge cinématographique. On a notre film. C’est le moment des chansons d’amour. On veut être réaliste mais sentimental. Sauvage mais amoureux. On aurait donc sans le savoir, une mémoire collective. Un même décor qui fait que si les époques et la géographie changent, on a le long corps, le magma, les airs les sensations. Je colle l’image crue des corps chez Larry Clark aux paroles des chansons d’amour d’Alex Beaupain. Car ce sont les mêmes. Qui se cognent et ont envie quelques années plus tard de chanter comme il écrit : As tu déjà aimé pour la beauté du geste ? As tu déjà croqué la pomme à pleine dents ? pour la saveur du fruit sa douceur et son zeste, t’es tu perdu souvent ? Les mêmes qui répondent : oui j’ai déjà aimé pour la beauté du geste mais la pomme était dure je m’y suis cassé les dents ces passions immatures ces amours indigestes m’ont écoeurés souvent . Voilà c’est un âge qui vit pour la beauté du geste. Le geste ne rentre pas facilement dans le champ. C’est une émission pour vous qui êtes encore dans ce décor, pour vous qui le voyez vide, il suffit de se remettre à fredonner : As tu déjà aimé pour la beauté du geste ? Et puis l’âge qui suit n’est pas vraiment défini, on sait quand on quitte l’adolescence, jamais quand on devient adulte. Nous sommes tous entre deux âges. Nous sommes tous hors cadres. Le jour où votre geste rentrera dans 16/9 ou dans ¾ vous aurez oublié l’odeur

Guillaume Brac , réalisateur, pour son film Tonnerre et son documentaire David, fragments pour un teen-movie suisse diffusé jeudi soir dans les Ateliers de la nuit .

S.C.R.I.B.E, Mathieu Landais, poète nantais, scénariste du prochain film de Larry Clarck : The Smell of us.

Diane Rouxel, comédienne principale du prochain film de Larry Clark.

Alex Beaupain, musicien, pourBO : chansons de cinéma.

Amélie Bonnin dessine l'émission en direct.

Réalisation : Lionel Quantin

Teen movie 1
Teen movie 1
Teen movie 2
Teen movie 2
Teen movie 3
Teen movie 3
Teen movie 4
Teen movie 4
Teen movie 5
Teen movie 5
Teen movie 6
Teen movie 6
Teen movie 7
Teen movie 7
Mathieu et Diane
Mathieu et Diane
Lukas Ionesco
Lukas Ionesco Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......