LE DIRECT

Numéro 7. En appartement

1h
À retrouver dans l'émission

Kumi Solo
Kumi Solo Crédits : Radio France

Le studio s’installe dans l’appartement de Thomas Clerc
L'Atelier intérieur s'ouvre à UN intérieur. L’intérieur d’un homme. Son appartement. Bientôt il va nous ouvrir, et on aura l’impression de tout connaître : Thomas Clerc a écrit l’autobiographie de chez lui. En faisant l’inventaire des objets, puisque le réel se compte en mètres carrés et qu’il faut être de taille à les habiter. Chez soi en pointillés, il y a nos appartements passés, en pointillés il y a les occupants qui nous ont précédés. Les fantômes. Il y a au présent notre désordre intérieur, nos traces et notre sueur. Comment vit-on dans l’espace et avec les choses ? L’image de départ ce soir est celle-là : un 50m2 à Strasbourg St Denis… nous sommes devant la porte, Thomas Clerc va nous ouvrir, je suis encore sur le palier. La question c’est la façon que l’on a de se meubler. De remplir le vide ou pas. Est ce qu’on pourrait imaginer une maison de verre ? Est ce que l’on se sépare du dehors quand on est dedans ? Le bruit métallique de la clef qui tourne 2 fois dans la serrure préfigure le passage dans l’autre monde dit Thomas Clerc. On va entrer pour les bruits de l’autre monde. Le bain qui coule. La lampe qui s’allume. Le parquet qui craque. On sait : qu’il n’a pas de rideau de douche. Qu’il refait le monde dans son bain. On vérifiera qu’il y a le buffet bas du mur de droite, la fourrure sur le lit, le coussin bleu foncé dans le salon. Puisqu’il dit qu’il y a en lui une graine d’archiviste. Et que l’archive dit le Vrai comme la littérature. Donc : le 11 septembre 2001 il s’installe. Le 5 octobre 2005 il s’enferme dehors. Le 8 février 2006 il se fait cambrioler. Le 14 octobre 2013, nous entrons chez lui. Vous et nous avons le code de l’immeuble : 54B68. C’est comme il écrit : un appartement qui contient des pièces qui contiennent des meubles qui contiennent des dossiers où git la vie . La vie laisse des traces, lutte avec l’espace, fait valser la géométrie. Une maison c’est une machine à habiter disait le Corbusier c’est une machine à penser c’est une machine organique. Ce soir, rendre hommage aux choses. Y voir des signes. Y voir du vivant. Puisque notre vie matérielle est bien plus intérieure que ce qu’on croit. On passe la porte avec deux questions : est ce qu’on habite ou est ce qu’on est habité ? Et pourquoi on est soudain, au sens propre et figuré, hors de soi quand on s’enferme dehors ?

Thomas Clerc, chez lui. Puisque dans son livre « Intérieur » il en fait l’inventaire, il décrit en 400 pages les 50m carrés dans lesquels nous allons marcher.

Dans cet appartement d’homme, on fait entrer une femme, la comédienne Irène Jacob pour en lire des extraits

Écouter
2 min
Écouter

Comme il évoque une hérédité de décorateur, nous avons eu envie d’inviter dans le salon, de la famille. Sa tante, Thérèse Clerc, 86 ans , que nous avions déjà reçu dans l’Atelier intérieur parce qu’elle est un des visages du film les Invisibles de Sébastien Lifshitz… et parce qu’elle se décrit comme une « artiste en vie », c'est-à-dire : qui sait faire la vie, qui sait où la mener, qui sait façonner ses intérieurs.

L’architecte d’intérieur Anna Englesson nous donnera son regard d’experte

LIVE en cuisine : Kumi Solo, qui chante des recettes de cuisine, le Fondant au chocolat avec l'accent japonais.

Enfin Amélie Bonnin dessine l’entrée, le couloirs, les murs, et les corps qui déambulent. Elle dessine l’émission

Écouter
2 min
Écouter

Le chemin ce soir met en pièces notre intérieur, on part de l’entrée, 4m2, pour aller dans la salle de bains, passer par les toilettes, la cuisine, le salon, pour arriver à la chambre 11mcarrés. On entre dans l’intérieur, on traversera les murs, ou ouvrira les tiroirs, ça commence maintenant.

Thomas et Thérèse Clerc
Thomas et Thérèse Clerc Crédits : Radio France
Irène Jacob dans la chambre de Thomas Clerc
Irène Jacob dans la chambre de Thomas Clerc Crédits : Radio France
Le salon
Le salon Crédits : Radio France
Le bureau
Le bureau Crédits : Radio France
L'Atelier intérieur
L'Atelier intérieur Crédits : Amélie Bonnin
L'Atelier intérieur 2
L'Atelier intérieur 2 Crédits : Amélie Bonnin
L'Atelier intérieur 3
L'Atelier intérieur 3 Crédits : Amélie Bonnin
L'Atelier intérieur 4
L'Atelier intérieur 4 Crédits : Amélie Bonnin
L'Atelier intérieur 5
L'Atelier intérieur 5 Crédits : Amélie Bonnin
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......