LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 7. La chanson de votre vie

59 min
À retrouver dans l'émission

Eugenia Loli
Eugenia Loli Crédits : Radio France

L'Atelier intérieur s’ouvre à la chanson de votre vie. Celle qui peut si on la mettait maintenant, vous fait pleurer. Celle qui dit tout et mieux que vous. Il faut des lieux où déposer sa mémoire ses émotions. Ça n’a jamais été dit, formulé comme ça –mais c’est par tous accepté –c’est l’usage commun : on dépose dans l’air d’une chanson, dans ses paroles, parfois un chapitre entier de sa vie. La différence avec la mémoire dans un carnet, la mémoire fermée, c’est que la chanson peut réapparaître. C’est une mémoire convoquée par le hasard. On dépose ce dont on a du mal à se séparer dans ce qui peut revenir à tout moment. Pour, en secret de tous, tout faire revivre. La musique dit et défie le temps qui passe. L’image de départ ce soir : c’est cette dédicace sur Radio Puisaleine : 50 ans d’amour de Tino Rossi pour Marie-Thérèse de la part de son petit mari Marcel . Je la colle à une autre image : c’est Nicolas 17 ans qui, avant de le chanter, dit : en fait je sais pas quoi faire de mes 10 doigts j’ai pas vraiment d’ambition, je vivrai dans une maison avec une femme ni belle ni moche, voilà c’est tout une vie simple . Mais une vie simple c’est quoi ? On se fait quelle vie à l’envers des chansons, de l’autre côté ? Une chanson c’est plein de fantômes. Ca a été. C’est le lien avec l’absent, le parti, le qui n’existe plus . C’est notre côté désuet, un peu ringard parfois, notre côté qui peut pleurer . Tino Rossi ou Claude François savent parfois ce qu’on a ressenti. Le lundi au soleil peut changer une vie. L’été indien . Ne me quitte pas . Peuvent avoir été écrit pour nous. Ce soir c’est nos voix qui se superposent, notre façon de fredonner les paroles par-dessus , un tout petit peu en retard, alors qu’on pourrait les précéder. On les sait par cœur et pour toujours. On en rougirait presque. De ce que l’on met dans chaque mot : secret pour tout le monde et pour personne. La chanson c’est la façon délicate de se raconter. C’est choisir ses mots. On pourrait vivre dans un réel où le chant prendrait le relais. Je commencerais à parler et je finirai par chanter, mes invités aussi et ce serait plus fort, plus fin que tous les entretiens. Nous sommes - vous êtes dans une chanson, on a tout déposé et personne ne le sait. C’est notre moyen mnémotechnique. On n’oserait pas dire ce qu’elles disent mais les chansons ont toujours raison. Il n’y a pas de dérision. Une chanson de variété c’est sérieux – On chantera en avance, on connaît par cœur et pour toujours. Le drame c’est qu’une chanson c’est toujours trop court, c’est qu’elle s’arrête : on aurait voulu que ça dure encore un peu . Que ca dure. Encore un peu. Voilà ce que dit la chanson. Voilà notre côté désuet, notre côté qui peut pleurer .

Écouter
3 min
Écouter

Valéry Rosier, pour son film « Silence Radio », portrait de Radio Puisaleine, radio picarde, et de ses auditeurs

Des animateurs bénévoles : Romain le plus jeune, Martial le plus ancien et Muriel. Et la présidente de Radio Puisaleine, Edwige.

Écouter
2 min
Écouter

David André, réalisateur, pour son film comédie musicale « Chante ton bac d’abord » (sortie 22 octobre)

LIVE : CHAPELIER FOU (Café de la danse 14 octobre)

Écouter
4 min
Écouter

Amélie Bonnin dessine l'émission en studio

Amélie 1
Amélie 1 Crédits : Radio France
Amélie 2
Amélie 2 Crédits : Radio France
Amélie 3
Amélie 3 Crédits : Radio France
Amélie 4
Amélie 4 Crédits : Radio France
Amélie 5
Amélie 5 Crédits : Radio France
Amélie 6
Amélie 6 Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Réalisateur et scénariste
  • réalisateur indépendant, lauréat du Prix Albert Londres 2011 (audiovisuel)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......