LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les jeunes et la sexualité

46 min
À retrouver dans l'émission

Homosexualité, bisexualité, nomadisme sexuel, comment les jeunes appréhendent-ils la sexualité aujourd’hui? Ont-ils le sentiment d’avoir brisé des tabous sur le plan de leur sexualité, de leur accès au plaisir ? Egalité et la sexualité font-elles au bout du compte bon ménage… ?

Le souffle d'écho, Livre objet, format fermé 24x15,7cm, Format ouvert 32 cm Cartonné, Christelle Enault
Le souffle d'écho, Livre objet, format fermé 24x15,7cm, Format ouvert 32 cm Cartonné, Christelle Enault

Dans ce nouveau volet de notre émission nous allons aborder la question de la sexualité et de l’identité sexuelle : le le rapport précoce au savoir sur les questions liées à la sexualité, l’afflux de représentations érotisées, l’accès très précoce à la pornographie modifie-t-il la relation à leur corps, à leur désir, aux relations entre les filles et les garçons ? Existe-t-il un fort nomadisme sexuel ou au contraire une aspiration romantique à un amour pur et absolu…. Qu’en est-il de l’homosexualité aujourd’hui, est-elle réellement banalisée ou demeure-t-elle un parcours du combattant… La « confusion des genres » dont on nous abreuve volontiers entraîne-t-elle une plus grande aspiration à la bisexualité .. ?

Notre société s’était organisée depuis la nuit des temps sur une complémentarité bien huilée en matière de comportements sexuels : initiative masculine et passivité féminine, aussi bien dans les rapports de séduction que lors des rapports sexuels étaient de mise. Dans les années 2000, les 4/5 des jeunes femmes comme des jeunes hommes déclarent qu’au dernier rapport, ils avaient autant envie l’un que l’autre. Ce désir mutuel est désormais une composante ordinaire et attendue du rapport sexuel. L’importance croissante des pratiques symétriques comme les caresses, la masturbation mutuelle ou les pratiques de sexualité orale apparaît dans toutes les enquêtes successives

Aujourd'hui nous accueillons :

François Kraus , Directeur d'Etudes au Département Opinion de l’Ifop, spécialiste des études portant sur les thèmes de la sexualité, du couple et de la rencontre, il enseigne à l’Université Paris Ouest-La Défense.

Christian Spitz, alias "le Doc", médecin pédiatre

EtLéa Betremieux, comédienne, effeuilleuse burlesque

Un aperçudu numéro burlesque ici

Aujourd'hui au micro de Sophie Bober, les témoignages de Sullivan, jeune homosexuel, qui tient au concept de fidélité dans le couple et Marine, qui aime s’amuser avec l’appli « Tinder »

La sélection musicale d'Alexandra Malka :

GiedRé
GiedRé

ARTISTE : GiedRé

TITRE : Soyez PD

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......