LE DIRECT

Les jeunes face aux identités masculines et féminines

45 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les « jeunes » ? Quelles sont leurs vies ? Comment pensent-ils, comment vivent-ils ? Comment sont-ils affectés par les transformations de notre société depuis un demi siècle ? Dans ce deuxième volet de notre cartographie de la jeunesse, nous allons nous pencher sur la fabrication de l’identité sexuée.
Nous venons d’un monde dans lequel naître homme ou naître femme imprimait un destin irrévocable. Savoir lire une carte routière ou ne pas avoir le sens de l’orientation, être actif, endurant et persévérant ou doux et attentionné, diriger le monde ou son foyer…les hommes savaient et les femmes ressentaient. Autant de normes qui apparaissaient si « naturelles » que les conditions de leur production n’étaient jamais interrogées.

Photo du Film Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
Photo du Film Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012) Crédits : Melvil Poupaud

Le slogan de Simone de Beauvoir dans les années 1950 « On ne naît pas femme on le devient » continue de résonner dans nos mémoires. Si l’on ne naît pas femme, ou homme, comment, et pourquoi, le devient-on ?

Lorsqu’une de mes filles âgée de 18 ans habituellement vêtue d’un jean et d’un gros pull over apparaît un matin dans une petite jupe moulante, du noir sur le cils, en minaudant à outrance « aujourd’hui j’ai décidé de jouer à la fille », je me réjouis tout à la fois de sa beauté et de ces décalages qu’elle perçoit autour de l’aspect théâtral, performatif du genre, ce jeu dans le genre, qui fait que si nous naissons indiscutablement mâle ou femelle, nous devenons chaque jour fille ou garçon….bref que le passage de notre code génétique aux qualificatifs de masculin ou féminin n’est plus une évidence pour personne. Et du coup, de tous côtés, les réactions se radicalisent. Les slogans fleurissent à la manif pour tous autour de banderoles affichant un papa bleu et une maman rose : « touche pas à ma complémentarité ! »…et lorsque le Ministère de l’Education Nationale tente la mise en place des ABCD de l’égalité pour remédier aux inégalités des parcours scolaires de filles et des garçons, une bronca éclate et les rumeurs les plus délirantes circulent : on va obliger les petits garçons à porter des jupes, on va apprendre aux enfants à se masturber en classe, et j’en passe … !

On ne touche pas impunément à la sacrosainte question de la différence des sexes.

Comment se fabrique l’identité des filles et des garçons, comment perdurent les inégalités scolaires, comment s’est trouvée exploité le complot de « la théorie du genre » Quid des enfants qui ne se reconnaissent pas dans leur identité sexuée….

Le reportage de Sophie Bober

Esme, Clara et Elena, trois jeunes filles du siècle, elles aussi, qui vivent en coloc à Aubervilliers…elles se confient au micro de Sophie Bober.

Pour en parler aujourd’hui, nous accueillons :

Cendrine Marro, maîtresse de conférence en psychologie et sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre, dirige une équipe « genre, savoirs, éducation ».

Hélène Zimmer , cinéaste, film "À 14 ans" (2014) et scénariste, "Journal d'une femme de chambre" (2014)

à 14 ans
à 14 ans

Et Marin Fouque , 23 ans, étudiant aux Beaux Arts de Cergy Pontoise, rappeur.

La pause musicale :

naim
naim

Artiste YAEL NAIM

Titre Walk walk

Label TOT OU TARD

Le reportage de Sophie Bober

Sophie a rencontré Christopher au Refuge de Montpellier, une association qui héberge et vient en aide aux jeunes homosexuels en difficulté. Christopher a 18 ans, il rêve de changer de sexe.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Réalisatrice
  • maîtresse de conférence en psychologie et sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre
  • Romancier
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......