LE DIRECT

Les jeunes face aux outils numériques

45 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les « jeunes » ? Quelles sont leurs vies ? Comment pensent-ils, comment vivent-ils ? Comment sont-ils affectés par les transformations de notre société depuis un demi siècle ? Comment fabriquent-ils leur identité dans cet univers en changement … Un changement majeur, ce sont évidemment ces outils numériques qui prolongent le corps de nos enfants depuis quasiment leur naissance : ordinateurs, smartphones et autres tablettes, ils sont nés avec Internet et le manipulent dès le plus jeune âge. Les jeunes Français passent 900 heures par an à l’école et….1200 heures devant les écrans.

de gauché à droite Sylvie Octobre, Serge Hefez, Sabrina Palumbo et Michaël Stora
de gauché à droite Sylvie Octobre, Serge Hefez, Sabrina Palumbo et Michaël Stora Crédits : A.Malka/Radio-France - Radio France

Si l’éducation à l’apprentissage progressif des outils numériques doit se faire largement avant 15 ans, les jeunes auront encore besoin de conseils, de dialogue et d'un certain contrôle.

Bien utilisés, les écrans sont des alliés pour mieux former leur esprit et leur intelligence, et développer un cerveau plus exploratoire, rapide et déductif. Mais l'usage trop exclusif d'Internet risque de conduire à une pensée zapping trop rapide, superficielle et excessivement fluide, appauvrissant la mémoire et la capacité de synthèse personnelle.

Quant aux réseaux sociaux, lorsque les adolescents les explorent à bon escient, ils peuvent être un vrai espace d'expérimentation, d'innovation et de connaissance, tant sociale qu'individuelle. Mais il faut aussi les sensibiliser aux dangers des traces personnelles laissées sur le réseau…elles les exposent en effet à un grand nombre d'interlocuteurs plus ou moins bien intentionnés. C’est ainsi que l’accès infini à Internet peut conjuguer le paradis et l’enfer. Car l’enfer peut commencer lorsqu’un ado se retrouve bouc émissaire de réseaux sociaux, lorsqu’un questionnement sur un régime alimentaire débouche sur des sites « pro-ana » qui plébiscitent l’anorexie, ou lorsqu’un atermoiement identitaire rencontre un endoctrinement sectaire comme par exemple pour le djihad…De nombreux sites font en effet le lit d’une théorie du complot à laquelle l’exaltation adolescente ne demande qu’à s’affilier.

Comment penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique ? En quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de la jeune génération ?

Aujourd'hui nous avons invité pour mieux comprendre ces questions Sylvie Octobre , sociologue, chargée d'études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), auteure d’une étude qui retrace l'évolution des pratiques sociales et culturelles des jeunes au cours des trois dernières décennies. Etude publiée sous le titre « Deux pouces et des neurones ».

Michaël Stora , psychologue clinicien-psychanalyste, vous avez créé l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, auteur de « Guérir par le virtuel », Presses de la Renaissance, 2005.

Sabrina Palumbo , auteure, conférencière, présidente de Sabrina TCA92, créatrice d’un site pour lutter contre les troubles alimentaires et en particulier l’anorexie.

Les reportages de Sophie Bober

Avec Natoo , YouTubeuse, elle s’est imposée sur la toile avec plus d’1 million d’abonnés, parution de« Icônne » aux éditions Michel Lafon.

et Anne qui s’est construit une nouvelle identité en passant par internet

La sélection musicale d'Alexandra Malka :

Ester Rada
Ester Rada

Artiste : Ester RADATitre : SORRIES Label DISCOGRAPH

Intervenants
  • auteure, conférencière, présidente de Sabrina TCA92
  • Psychologue et psychanalyste
  • sociologue, chargée d'études sur les jeunes à la DEPS (département des Etudes de la Prospective et des statistiques au Ministère de la Culture)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......