LE DIRECT

Les jeunes face aux transformations identitaires : la fabrique de l'identité

46 min
À retrouver dans l'émission

Dimanche 11 janvier 2015 : 4 millions de personnes marchent en France. Dans les rangs, beaucoup de jeunes, ébranlés par les attentats de Charlie Hebdo et les drames qui ont suivi. Des questions plein la tête et l'envie de s'engager. Mais l’autre électrochoc de ces journées noires de janvier, c’est de découvrir à quel point la « génération Charlie » n’est pas homogène. Beaucoup ne se sentent pas Charlie. Plusieurs défendent même les théories du complot.

identité
identité

Que signifie pour ces jeunes l’appartenance à l’identité française, aux valeurs républicaines, à l’histoire de France ? Comment aiment-ils la France et se sentent-ils français ? Question clé au moment où le pays s’interroge sur l’Europe, si décevante à bien des égards, et sur ses frontières, qu’elle a la dangereuse tentation de refermer. Question dérangeante pour les nouvelles générations, qui cultivent de plus en plus le goût du grand large, le rejet de l’identité particulière, l’intérêt de principe pour ce qui vient d’ailleurs. La France ? Pas n’importe laquelle, tout est là.

Elle doit, selon le mot de Renan, être «un plébiscite de tous les jours». On est français par choix autant que par naissance. Mais surtout, notre universalisme volontiers abstrait est-il suffisant pour rassembler la jeunesse ? L’engagement existe-t-il encore, et sous quelle forme ?

Aujourd'hui, pour en parler nous accueillons :

Raphaël Glucksmann , documentariste et essayiste, essai « Génération gueule de bois, manuel de lutte contre les réacs » (Ed. Allary, 2015)

Caroline Fourest , journaliste, essayiste, réalisatrice, rédactrice en chef de la revueProchoix, chroniqueuse dans Les Matins de France Culture, auteur de « Eloge du blasphème » (Ed. Grasset, 2015)

Alexis Mazade , Conseiller municipal (Tremblay-en-France), Président du groupe communiste, Porte-parole de la majorité Front de Gauche

Les reportages de Sophie Bober :

Avec Romain, ancien zadiste sur Notre Dame des Landes

Et Arnaud, jeune secrétaire départemental FNJ de Nantes



La sélection musicale d'Alexandra Malka :



Artiste : MELODY GARDOT

Titre : SAME TO YOU

Label : DECCA (Universal)

Intervenants
  • Homme politique, essayiste, ancien directeur du “Nouveau magazine littéraire”
  • Conseiller municipal (Tremblay-en-France)
  • écrivain, journaliste et chroniqueuse aux Matins de France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......