LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Frappes en Syrie : responsabilité de protéger ou retour de la guerre juste ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la perspective de frappes américaines et françaises est débattue par les parlements nationaux, se pose la question de leur légalité au regard du droit international. La réponse semble simple car, en dehors d'un cas de légitime défense qui est ici exclu, elle est suspendue à l'autorisation du conseil de sécurité des Nations unies.

Au delà de ce strict point de vue procédural, il faut s'interroger sur les fondements juridiques d'une telle action. Pourrait-on la qualifier d'intervention d'humanité ? de mise en oeuvre d'une nouvelle obligation qui relèverait de tout Etat : la "responsabilité de protéger" ? S'agirait-il d'une action justicière visant à punir un régime criminel ? Mais l'idée de punition existe-t-elle en droit international ? Cette opération aurait-elle un objectif ouvertement politique, et lequel ? Démocratiser le pays, par exemple ?

Les questions, on le voit, sont nombreuses et le Bien commun a le plaisir de recevoir Olivier de Frouville pour quelques éléments de réponse.

Intervenants
  • professeur en droit international à l’Université Panthéon-Assas, directeur du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......