LE DIRECT

Les enfants d'Europe de l'est exploités en France

30 min
À retrouver dans l'émission

Les Roms sont en train d’occuper une place nouvelle dans l’imaginaire contemporain : celle de groupe criminel. Ce terme générique renvoie à une petite délinquance qui empoisonne la vie quotidienne des résidents comme des touristes et qui a partie liée avec l’ouverture des frontières de l’Europe à l’Est. Il actualise surtout la figure éternelle de l’homme criminel, sauf que cette délinquance n’est plus déterminée par la physionomie ou par la génétique mais par la prétendue appartenance à une culture. Ces jeunes filles qui se prostituent, ces jeunes enfants qui volent dans le métro ne sont pas délinquants parce qu’ils sont roms, mais ils sont roms parce qu’ils sont délinquants.

Il est donc grand temps de déconstruire ce mythe en voie de construction, ce que permet de faire un livre récemment publié par Olivier Peyroux aux éditions Non lieu, avec un avant-propos de Robert Badinter et intitulé : « Délinquants et victimes, la traite des enfants d’Europe de l’est en France.

Intervenants
  • sociologue et cofondateur de Trajectoires, association spécialisée dans la prise en compte des populations migrantes habitant en bidonville et squats en France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......