LE DIRECT

Peut-on parler de "mafia" dans les banlieues marseillaises ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Tout le monde a en mémoire les exécutions à l’arme de guerre qui se sont multipliées dans les quartiers nord de Marseille depuis quelques mois. Comment comprendre ces crimes ? Sont-ce des « règlements de comptes » similaires à ceux que la Ville a connu tout au long du XXe siècle ? S’agit-il de guerre des gangs qui annoncerait une évolution à l’américaine, c’est-à-dire vers la constitution de véritables ghettos comme ceux de Baltimore (mis en scène dans The Wire ) ou de Los Angeles ?

Ici comme ailleurs, il faut se méfier des clichés. Rien ne serait plus faux, par exemple, que d’y voir la signature du grand banditisme : nous sommes en présence d’une délinquance nouvelle, liée au trafic de drogue que dans le fond nous connaissons mal. Une connaissance plus fine de cette nouvelle forme de violence serait néanmoins urgente si l’on veut y répondre plus efficacement.

Les réponses apportées par le gouvernement sont-elles à la hauteur de la gravité de la situation ? Ces règlements de compte montrent-ils l’inefficacité de la police ? Comment enrayer un tel déchaînement ?

C’est pour faire le point sur cette situation que le Bien Commun reçoit aujourd’hui Thierry Colombié en duplex depuis France-Bleu Toulouse.

Intervenants
  • Docteur en sciences économiques (EHESS), spécialiste du grand banditisme
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......