LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une arme qui bouleverse l'éthique militaire : le drone

30 min
À retrouver dans l'émission

L’apparition récente des drones a profondément bouleversé les us et coutumes de la guerre. S’agit-il, d’ailleurs, encore de guerre à propos d’eux ? Ils affectent en effet autant ce que les juristes appellent le « jus ad bellum », c'est-à-dire le droit d’entrer en guerre, que le « jus in bello », c'est-à-dire les limites imposées aux comportements sur le champ de bataille.

Peut-être précisément parce qu’ils brouillent les limites entre l’assassinat, l’attentat, la violence armée et la guerre.

Les drones risquent ainsi de passer en dehors des écrans radar du droit international. Que faut-il en penser ? Faut-il les déclarer hors la loi ? Ou faut-il au contraire modifier le droit international pour l’adapter à cette nouvelle manière d’engagement guerrier.

Le Bien commun reçoit pour en parler Daniel Brunstetter, professeur de sciences politiques à l’Université de Californie, qui a signé beaucoup d’articles sur ce sujet et notamment un article sur les implications des drones sur la tradition de la guerre juste, publié dans « Ethic and international affairs ».

Intervenants
  • professeur de sciences politiques à l'Université de Californie (UC Irvine)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......