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Agnès Varda et Cate Blanchett déclament un discours sur le manque de représentation des femmes réalisatrices lors du 71ème festival de Cannes

À Cannes, les marches de l’égalité?

3 min
À retrouver dans l'émission

Cette action historique de 82 femmes sur les marches du Festival transformera-t-elle le moment #MeToo en mouvement ?

Agnès Varda et Cate Blanchett déclament un discours sur le manque de représentation des femmes réalisatrices lors du 71ème festival de Cannes
Agnès Varda et Cate Blanchett déclament un discours sur le manque de représentation des femmes réalisatrices lors du 71ème festival de Cannes Crédits : FRANCE - CANNES - FILM - FESTIVAL - AFP

Dans la démocratie du hashtag ou « mot dièse », ce signe hachuré qui permet de désigner un sujet commun, tout l’enjeu est de transformer ce qui appartient à la conversation mondiale en combat réel. 

Le hashtag #MeToo apparu il a y 8 mois pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans le sillage de l’affaire Weinstein, aurait pu se limiter à cette vie d’adjectif plus ou moins synonyme de néo-féminisme, qu’était devenu la sienne. 

Ce samedi, au concours l’Eurovision, c’est un titre décrit comme « inspiré du mouvement MeToo » qui s’est imposé avec la chanteuse Israélienne de 25 ans Netta Barzilai.

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« I am not your toy stupid boy » ou « je ne suis pas ton jouet garçon stupide » a le mérite, bien qu’assez pauvre au niveau du texte, de répondre 53 ans plus tard à la « poupée de cire, poupée de son » de France Gall, qui pouvait s’entendre comme un critique indirecte de l’usine à chanson avec ses femmes-objets porte-micro. Cette fois, c’est le statut objectivé des femmes en général qui est visé par cette anti-poupée. Mais pour que MeToo devienne plus qu’adjectif, voire un argument marketing, il fallait le faire muter en combat. 

Puisque tout est parti du monde du cinéma, c’est lui qui se retrouve à la manœuvre. « Transformer un moment en mouvement » tel est l’objectif défini par le collectif 50X50 20X20 lancé au moment des Césars par 300 personnalités du cinéma, hommes et femmes, dont les cinéastes Céline Sciamma Rebecca Zlotowski, Justine Triet, Bertrand Bonello, ou Toni Marshall. 

Ce samedi au Festival Cannes, c’est la mutation du moment MeToo en mouvement MeToo que l’on pouvait voir à l’œuvre avec une montée des marches historique pour l’égalité.

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Réalisatrices, actrices, monteuses, productrices, costumières ou décoratrices, 82 femmes du 7ème art, 82 comme symbole des 82 femmes contre 1688 hommes retenus en compétition pour la Palme d’or par le Festival depuis sa première édition en 1946, 82 femmes de différents pays concentrées sur des revendications claires :

- Mettre au défi leurs gouvernements et pouvoirs publics d’appliquer les lois sur l’égalité salariale. Alors qu’un peu partout les écarts restent d’environ 25%. 

- Mais aussi mettre au défi leurs institutions pour plus de parité, de transparence, d’équité et de diversité réelle dans leurs environnements professionnels. Ce qui à terme sera bénéfique pour les représentations, le renouvellement de la création et la réduction des rapports de force.

Il était temps que le Festival de Cannes, particulièrement à la traîne sur le sujet (cette année encore 3 réalisatrices seulement en compétition pour 21 films), participe lui aussi à la transformation d’une conversation en action.

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