LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Carrefour se lance dans la banque mobile.

3 min
À retrouver dans l'émission

Après l’opérateur de télécommunication Orange qui doit lancer son service orange Bank , c’est autour de Carrefour qui annonce le lancement d’un compte courant en libre service , Czam. Que cache cette ruée vers la banque mobile ? le billet éco d’Annabelle Grelier

Crédits : Jaap Arriens / Nurphoto - AFP

Carrefour s'attaque là à un marché déjà très concurrentiel , entre les établissements traditionnelles et les banques en ligne qui grignotent des parts de marché , sans oublier de nouveaux venus, à l'image de l'opérateur de télécommunications Orange qui doit lancer ce printemps son service Orange Bank , la filiale bancaire de Carrefour lance à son tour un nouveau service baptisé C-zam. Il sera disponible à compter du 18 avril sous la forme d'un coffret, associé à une carte bancaire internationale type Mastercard , vendu 5 euros dans les rayons de plus de 3.000 magasins Carrefour ainsi que sur rueducommerce.com, le site de vente en ligne du distributeur.

Il "est accessible à tous, à partir de 18 ans, sans conditions de revenus, ni dépôt minimum", indique Carrefour Banque dans un communiqué.

Bonne nouvelle pour les consommateurs ?

La concurrence devrait faire baisser les frais bancaires que nos élus ont libéré dans la période de crise pour que les banques se refassent une santé sur notre dos. Oui mais voilà l'offre C'zam qui en apparence présente des conditions très attractives avec des frais fixes très peu élevés et une absence de condition à la souscription est assise sur un modèle de paiement à la consommation. En clair, vous payez des frais à chaque fois que vous utilisez un service jusqu'à présent forfaitisé chez les banques traditionnelles. S'ajoutent donc des frais lors des retraits et dépôts d'argent, entre autres. C'est le modèle des téléphones mobiles à carte. Idéal pour tondre les pauvres et les jeunes qu'on invitent à venir à coup de marketing. En plus le compte ne peut être alimenté que par virement donc pas de liquide.

Pourquoi Carrefour vient il sur ce marché ?

Comme les banques qui sortent de leur cœur de métier en faisant de la location de voiture par exemple , la grande distribution diversifie aussi ses activités. Les résultats 2016 de Carrefour qui sont tombés en début du mois montrent que le groupe à souffert d'un recul de la rentabilité en Chine mais surtout en France desservie par une consommation atone. L 'an dernier le bénéfice net a reculé de 23,8% à 746 millions d'euros. L'action Carrefour a encore baissé hier pour atteindre en séance un plus bas depuis 4 ans à 21,30 euros certes encore au dessus des 13,51 plus bas historique atteint en juillet 2012. Mais il faut se souvenir que l'action cotait sur le marché parisien plus de 50 euros avant la crise de 2008 à l'époque où Bernard Arnaud entrait au capital du géant de la distribution française et en devenait l'actionnaire de référence. Que représente aujourd'hui Carrefour en France ?

1328 hypers , plus de 7000 points de ventes et 60.000 employés. Notre pays représente un peu moins de la moitié du chiffre d'affaires du groupe soit 40 milliards sur 85. Carrefour est une société née dans les années de croissance de la consommation de masse assise sur la classe moyenne. Epoque révolue... Alors, Carrefour nous annonce que si l'épicerie ça ne paie plus en France et bien le groupe va se développer dans les services bancaires , histoire de mieux tirer profit des 3 millions de clients qu'il voit passer par jour dans ses enseignes.

Chroniques
7H15
6 min
La Question du jour
Faut-il un étiquetage nutritionnel des aliments ?
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......