La France rejoint des pays qui ont lancé des réformes dans les années 2000.

C’est maintenant fait : les ordonnances ont été présentées hier aux organisations syndicales. Le gouvernement espère réaliser la première étape d’une transformation en profondeur du code du code du travail. Ce faisant la France devrait se rapprocher du modèle dominant en Europe… Elle se met en position pour y parvenir en tout cas ! Va-t-elle s’y engager résolument ? C'est à confirmer. Ce qui semble à peu après acquis, c’est qu’elle va emboîter le pas à de nombreux pays qui ont amorcé ces changements voilà une décennie ou même deux ! Des pays qui ont pris des dispositions afin de réformer , globalement, le marché du travail.
Certains avaient commencé à le faire dès les années 2000, essentiellement au nord de l’Europe.
Ils ont mené des réformes au niveau du marché de l’emploi, et des réformes aussi des règles de la négociation sociale et des institutions représentatives.
Dans cet environnement, la France occupe une place à part, avec un modèle social vaste, très élaboré, complexe, qui a un coût, qui n’est pas réductible aux économies du sud et du nord. Comment le faire bouger sans tout bousculer. C'est le défi du moment !