LE DIRECT
Chahuté sur les marchés, General Electric a quitté l'indice phare des Etats-Unis.

Comment interpréter la sortie de General Electric du Dow Jones ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Le groupe industriel américain éclipsé par les sociétés du net, de la santé et de la consommation.

Chahuté sur les marchés, General Electric a quitté l'indice phare des Etats-Unis.
Chahuté sur les marchés, General Electric a quitté l'indice phare des Etats-Unis. Crédits : Spencer Platt - AFP

C’est l’un des géants mondiaux de l’énergie qui, après une forte chute en bourse, vient d'être évincé du Dow Jones: General Electric est sorti de l'indice américain le plus célèbre  au monde. Une décision prise par les autorités de Wall Street qui a surpris les milieux financiers. 

C’est que General Electric fait partie de ces sociétés qui semblaient insubmersibles dans le paysage économique, et indétrônable au firmament de la bourse…Cette société fondée en 1892 qui avait intégré le panier de l’indice Dow Jones lors de sa première cotation quatre ans plus tard…Elle y sera restée, malgré quelques éclipses,  plus de 120 ans... Et Voilà que sa valeur en bourse est à moins de 20 % de celle d’Apple et que tous les géants du net lui sont passé  devant… 

On dira qu’elle pèse tout de même d’un bon poids avec une capitalisation de 155 milliards de dollars mais c’est peu de chose comparé à celle des Gafa, les géants du numérique, à plus de 3300 milliards. 

Et au-delà cette exclusion du Dow Jones de General Electric, c'est révélateur de la montée des entreprises des secteurs de la finance, de la  santé et de la consommation, désormais plus en vue que le secteur industriel.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......