LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les seuls pots-de-vin représenteraient 1500 à 2000 milliards de dollars selon le FMI.

Quand les fonds souverains appellent à chasser la corruption

3 min
À retrouver dans l'émission

Le fonds souverain de la Norvège se pose en modèle de l'éthique des affaires.

Les seuls pots-de-vin représenteraient 1500 à 2000 milliards de dollars selon le FMI.
Les seuls pots-de-vin représenteraient 1500 à 2000 milliards de dollars selon le FMI. Crédits : NCY - Maxppp

Voilà que les fonds souverains font la morale : Le premier d'entre eux, le fonds norvégien vient de sommer les entreprises dans lesquelles il est impliqué financièrement de faire la chasse à la corruption. C’est le plus gros au monde, et ce rappel à l’éthique des affaires devient un argument de la réputation, ce qui est surprenant au premier abord ! Voilà un fonds qui en appelle à quelque 9000 entreprises, où il est présent, de mettre en place des mesures anti-corruption efficaces. C'est un appel à le faire au grand jour en saisissant les conseils d'administration,  en les communiquant auprès des personnels…Le document va jusqu’à demander la mise en place de formations qui soient adaptées aux cultures d’entreprise, en prévoyant des mécanismes pour les lanceurs d’alerte…Qu’ils puissent jouer leur rôle en tout anonymat si besoin - et c'est souvent le cas - autrement dit sauvegarder la confidentialité.  Bien sûr cela peut paraître un peu théorique quand on sait que la corruption absorbe tous les ans quelque 2 % de la richesse mondiale d’après le FMI…Mais si les fonds souverains jouent les moralistes, c’est qu’eux-mêmes ont intérêt à ce qu’il en soit ainsi. Car ces fonds dits souverains sont déjà sous le contrôle des Etats. Ils sont soumis à des réglementations et des normes.  Ils ne peuvent pas faire n’importe quelle opération avec les recettes d’excédents commerciaux, d'hydrocarbure ou les réserves de change qu’ils ont à placer. 

Qu’est-ce qui peut garantir le respect de valeurs éthiques ? 

Au moins la menace de la privation que représente le retrait de grands fonds dans des entreprises montrées du doigt pour leurs agissements. Par rapport aux droits de l'homme, à l'environnement…Et comme ces fonds chassent eux-mêmes très loin de leur territoire d’origine, leur défection peut coûter cher: ainsi du fonds souverain de la Norvège. Sans qu’on s’en aperçoive, il est présent dans près des deux tiers des sociétés du Cac 4O.  A ce titre,  il dispose d’un pouvoir d’influence.

Ce qui ne veut pas dire que les fonds souverains vont devenir des modèles de vertu dans les circuits financiers.

On en est loin encore : nombre de fonds souverains se voient reprocher leur opacité. Particulièrement en Afrique et dans les économies émergentes où se multiplient de tels fonds. Mais les principaux ont compris leur intérêt à s’inscrire dans un courant mondial qui prône l’adoption de chartes éthiques pour éviter les accusations de blanchiment de sources financières qui se réalisent au-delà des frontières, alors que les fonds traversent ces frontières: les marchés intérieurs ne leur suffisent pas. Ensuite, leur politique est de diversifier les risques. Ils investissent beaucoup sur les obligations à long terme, en restant prudents sur les actions...La plupart privilégie les placements immobiliers, l’immobilier commercial, de bureau souvent, notamment en Europe d’ailleurs. Et cela dans une perspective de long terme en invoquant des choix inter-générationnels.

Il n’empêche que des pays se méfient des fonds souverains.

A commencer par  les Etats-Unis dans la crainte qu’ils puissent contrôler,  indirectement, des pans de leur sécurité nationale. Ce peut être des plateformes portuaires, des terminaux stratégiques. En Europe, c'est l’Allemagne qui se méfie énormément de leur intrusion. Il n’empêche, ce qui se dessine un peu partout, c’est l’éclosion de fonds souverains qui se revendiquent de plus en plus de valeurs éthiques.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......