LE DIRECT
La réforme fiscale américaine est symptomatique d'un tournant de la politique commerciale américaine.

Inquiétude en Europe sur les conséquences de la réforme fiscale américaine

2 min
À retrouver dans l'émission

Les Européens redoutent un dumping fiscal qui les fragiliserait.

La réforme fiscale américaine est symptomatique d'un tournant de la politique commerciale américaine.
La réforme fiscale américaine est symptomatique d'un tournant de la politique commerciale américaine. Crédits : Saul Loeb - AFP
  • La réforme fiscale américaine à peine adoptée, les craintes des Européens d'en subir les conséquences se sont manifestées. La Commission européenne vient de faire part de ses inquiétudes et elle réfléchit à toutes les mesures possibles afin de protéger les intérêts européens.
  • C'est la seconde phase d'une tentative des Européens de parler d'une même voix. 
  • L'avertissement avait été formulé au forum mondial qu'est l'OMC , mais comme la dernière réunion a échoué, sans même parvenir à un programme de travail, la déclaration sur ce point, important des clauses fiscales n'a pas donné grand chose. Les Européens s'inquiètent sérieusement de plusieurs dispositions: deux particulièrement  pourraient les conduire à riposter d'une manière ou d'une autre.  CD:  Tout est fait pour transformer les Etats-Unis en pompe aspirante des investissements. Notamment technologiques lesquels  portent sur des sommes colossales. Ainsi les revenus tirés de l'étranger et qui seraient rapatriés bénéficieront d'une faible imposition.  C'est comme cela qu' on passe d'une logique à une autre : d'une taxation mondiale  à une approche territoriale où les entreprises américaines ne seront plus assujetties à l'impôt que sur leurs revenus locaux.   En clair, plus une entreprise investira localement, y dégagera des bénéfices, moins elle sera taxée.
  • Fini le temps où les Etats-Unis forgeaient une fiscalité d'encouragement à conquérir les marchés de la planète.
  • Ils sont en passe de se recentrer sur le sol  national.  Pour les Européens, c'est un défi : trouver la parade pour apparaître attractif avec un minimum de règles communes entre les Etats. Jusqu'a présent, c'est le dumping chinois qui inquiétait. Désormais, celui qui vient des Etats-Unis, avant tout fiscal, pourrait perturber tout autant les intérêts européens.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......