LE DIRECT

Le Billet économique par Annabelle Grelier

3 min
À retrouver dans l'émission

Les milliardaires sont de plus en plus en nombreux et ils sont de plus en plus riches. Le classement Forbes est sorti en début de semaine , ils sont 14 américains dans le top 20 , Bernard Arnault , le premier français arrive à la 11éme place. Pourquoi sont ils si riches ?

Bill Gates , le co-fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft est toujours l'homme le plus riche du monde , avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars selon le classement du magazine américain Forbes publié lundi qui confirme l'ascension irrésistible des géants d'internet. Jeff Bezos le fondateur d'Amazon est sur la troisième marche du podium, Mark Zuckerberg fondateur de Facebook à 32 ans seulement est maintenant lui à la tête d'un patrimoine de 56 milliards de dollars , ce qui le situe à la 5 ème position. Dans les 20 premiers du classement on retrouve les fondateurs de Google , de Snapchat. Le plus jeune de la liste est le co-fondateur de la société de paiement en ligne Stripe , John Collison 26 ans. Au total , le palmarès 2017 de Forbes intègre 2043 personnes soit 233 de plus qu'en 2016 , et c'est un record , c'est la première fois que le magazine recense autant de riches.Tous ensemble ils possèdent une fortune de 7670 milliards de dollars , soit trois fois le PIB de la France.

De plus en plus riches

Un phénomène attribué a Wall Street qui bat des records depuis un an portant ainsi les capitalisations des sociétés détenus par ces milliardaires. Portée par l'euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon par exemple a vu le cours de son action bondir , augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en un an seulement, pour atteindre désormais 72,8 milliards de dollars.

Parmi les milliardaires de la vieille économie apparait en 544ème position le président des Etats Unis , Donald Trump dont la fortune est aujourd'hui estimée à 3 milliards et demi de dollars , elle aurait chuté de 800 millions de dollars dont 100 au moins pour sa campagne.

Et les milliardaires français ?

C'est aux Etats Unis qu'ils sont les plus nombreux ( 565 ) , en Chine ( 319 auquel on peut ajouter 67 à Hong Kong ) en Allemagne ( 114 ) et en Inde ( 101 ) Du côté de l'hexagone le Français Bernard Arnault, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, passe de la 14ème à la 11ème place. Son patrimoine a augmenté de 22% en un an, à 41,5 milliards de dollars. Il devance maintenant Liliane Bettencourt, héritière de l'empire des cosmétiques L'Oréal, avec 39,5 milliards de dollars. Viennent ensuite François Pinault , Patrick Drahi le groupe Altice , Xavier Niel , des nouveaux entrants également Philippe Ginestet les magasins Gifi Christian Latouche , Fiducial...Peu de personnalité des nouvelles technologies , si ce n'est les télécoms , peu d'inventeur également et surtout beaucoup d'héritiers , contrairement aux américains. Même nos milliardaires français ne font pas tellement rêver , surtout quand ils s'arrangent pour ne pas payer d'impôt dans leur pays , champions du monde du montage fiscal quand la plupart des milliardaires américains financent des programmes humanitaires et autres donations. Rockefeller qui est mort cette semaine était le plus grand donateur de la ville de New York , Bill Gates , Mark Zuckerberg s'engagent contre la faim et aident des femmes en Afrique. Warren Buffet dépasse les seuils de donations également tous les ans et réclame de payer plus d'impôts , bref c'est autre chose que d'habiter en Suisse. Pour faire bon poids , bonne mesure , à noter qu'une personne sur 7 vit sous le seuil de pauvreté en France , en septembre le RSA augmentera d'1,6% à 535 euros par mois.

Chroniques

7H15
6 min

La Question du jour

Religion, politique : les jeunes sont-ils séduits par la radicalité ?
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......