LE DIRECT

Le Billet économique par Annabelle Grelier

3 min
À retrouver dans l'émission

L'Islande , le pays du miracle économique ? L'Islande enregistre une croissance de 7,2% en 2016 dont 11, 3% pour le seul quatrième trimestre...Des chiffres impressionnants pour un pays qui était au bord de la faillite en 2008.

L'Islande l'une des nations les plus touchées par la crise financière affiche aujourd'hui une croissance bien vaillante. Le produit intérieur brut a cru de 10 % depuis 2008...Pourtant rappelez vous , après le krach financier les trois plus grandes banques islandaises, qui avaient enflé au point d’atteindre dix fois la taille du PIB du pays s'étaient écroulées , n'ayant pas les moyens de les renflouer le gouvernement avait alors choisi de les laisser faire faillite...Forcement les conséquences avaient été dramatiques , la couronne islandaise plongea, les autorités garantirent les dépôts des Islandais, mais refusèrent de rembourser nombre d’investisseurs étrangers , les créanciers avaient tout perdu , beaucoup de ceux qui avaient souscrit des emprunts en devises étrangères durent rembourser deux fois plus. L’inflation frôlait les 20 % , tout était horriblement cher et leur monnaie ne valait plus rien.

Comme un geyser

Le pays dût mettre en place un contrôle des capitaux pour empêcher l’argent de quitter le pays .Le gouvernement décida d'énormes coupes budgétaires pour redresser la situation financière mais même au plus fort de la tempête , il aura toujours préservé son généreux système de protection social allant jusqu'à voter des aides supplémentaires pour les plus fragiles. Le pays a nettoyé son système bancaire , mis 24 banquiers sous les verrous , a augmenté les impôts des plus riches. 8 ans plus tard après de nombreux sacrifices , l'économie islandaise connaît un redressement spectaculaire qui lui a permis de rembourser dès octobre 2015 le prêt du FMI, une première en 20 ans pour un pays occidental...Pourtant c'était loin d'être gagné , ces deux principales ressources , la pêche et sa production d'aluminium ont été quelque peu mises à mal , car la Russie inflige depuis 2014 à l'Islande le même embargo sur les exportations alimentaires qu'à l'Union européenne et les taux mondiaux de l'aluminium ont chuté mais l'Islande a su tirer profit de ses volcans , geysers , cascades et autres fjords , le tourisme a explosé , plus 30% chaque année tirant par le haut la consommation et l'investissement.

L'Islande , un exemple à suivre ?

La recette économique islandaise n'est pas vraiment reproductible ailleurs , un tout petit pays , 300 000 habitants , on peut presque parler d'autarcie économique , des ressources naturelles et d'énergie fabuleuses grâce à la géothermie , la pêche , l'aluminium mais on peut tout de même saluer ces vikings qui nous donnent régulièrement de belles leçons de résilience , de courage et de démocratie...Le gouvernement a récemment encouragé la hausse des salaires et de la dépense publique , il n'a pas sacrifié sa population au nom de l'austérité et elle le lui rend bien. Le président islandais , un professeur de science politique de 48 ans néophyte dans cette fonction , Gudni Johannesson , bénéficie 8 mois après son élection de plus de 80% d'opinion favorable...de quoi faire rêver nombre de nos hommes politiques... Gudni Johannesson est devenu populaire grâce à son franc-parler et son mode de vie modeste. Il continue de vivre dans son appartement, ayant fait de la fastueuse résidence présidentielle un lieu de travail uniquement...Résidence présidentielle qu'il faisait visiter aux premiers migrants syriens arrivés sur l'île après que son premier ministre les ai accueillis en personne à l'aéroport. C'est sûr , l'Islande n'est pas un pays comme les autres...

..

Chroniques

7H15
6 min

La Question du jour

Fin de vie : comment comprendre les décisions du Conseil d’Etat ?
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......