LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'embellie économique en arrière-fond de l'Université d'été du Medef

L'embellie économique se confirme en France

3 min
À retrouver dans l'émission

Les entreprises accélèrent leurs dépenses d'investissement.

L'embellie économique en arrière-fond de l'Université d'été du Medef
L'embellie économique en arrière-fond de l'Université d'été du Medef Crédits : Eric Piermont - AFP

Les signes d’amélioration économique se multiplient au moment où les chefs d’entreprises ont rendez-vous à la 19 ème Université d’été du Medef sur le campus de HEC dans les Yvelines.

D’abord, il y a les grandes estimations de croissance : celles qui mesurent l’activité générale. Elles sont bien meilleures; ensuite, les tendances par secteur d’activité : tous les secteurs ne participent pas à l’accélération de la croissance, mais ils sont de plus en plus nombreux dans la course. Enfin, il y a les indices qui mesurent le degré de satisfaction des industriels, et on voit qu'il fait un bond. C'est le signe que les carnets de commande se remplissent …

Il se passe donc quelque chose, et la montée des dépenses d’investissement est symptomatique : quand on les interroge sur leurs intentions, les industriels affirment prévoir d’augmenter leurs dépenses d’investissement de 7 % cette année par rapport à 2016.

Pourquoi font- ils ces prévisions ? Eh bien parce qu’ils sont notamment poussés par une demande plus forte : à la fois des consommateurs et de l’extérieur.

Pour autant, il faut bien voir que l’on assiste surtout à un rattrapage économique auquel l’ensemble des économies européennes participe également …Ce qui signifie que l’embellie est générale et que , pour durer, les entreprises françaises devront gagner en compétitivité: la condition impérative afin de gagner des parts de marché. Faute de quoi, l'embellie risque de surtout profiter aux importations. Ce n'est pas ce qui est attendu !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......