LE DIRECT
Janet Yellen lors d'une conférence de presse après une réunion de la Fed

Les dilemmes de Janet Yellen

3 min
À retrouver dans l'émission

La réserve fédérale américaine doit dire ce soir si elle augmente ses taux d'intérêt ou pas. La présidente de la Fed, Janet Yellen a un œil sur les chiffres de l'emploi, qui se dégradent aux Etats Unis. Elle doit en plus tenir compte d'un contexte geo-économique incertain.

Janet Yellen lors d'une conférence de presse après une réunion de la Fed
Janet Yellen lors d'une conférence de presse après une réunion de la Fed Crédits : Kevin Lamarque

Janet Yellen est l'une des rares femmes du monde de la finance, et une femme très puissante. C'est la présidente de la banque centrale américaine la FED. La Fed est réunie en ce moment pour deux jours, et la planète finance, qu'elle travaille dans une salle des marché à Hong kong, Paris, Londres ou New York attend la conférence de presse qui doit avoir lieu aujourd'hui comme on attendait jadis les prophéthies de l'oracle de Delphes.

Parfois et ce sera sans doute le cas ce soir, rien n'est annoncé, mais la façon de justifier l'immobilisme a une importance capitale, et comme pour l'oracle en son temps, les propos de Janet Yellen seront interprétés, disséqués, et même, même, mis en probabilité.

En ce moment, l'attention est focalisée sur les taux d'intérêt, les taux qui déterminent le cout de l'argent, et de tout un tas d'emprunts, dont ceux des particuliers américains. Ces taux sont très bas, entre 0.25 et 0.5%, mais après avoir été à zéro depuis la crise financière, ils sont sur la piste ascendante depuis décembre. Quand vont-ils de nouveau être remontés? C'est ça la question brulante qui a été mise en probabilité. Selon Bloomberg, cette probabilité est de 2% en juin, 20% en juillet, mais tout peut changer après la conférence de presse de ce soir.

Mettez-vous dans la peau d'un analyste financier...

Vous n'êtes pas familier de cette exercice, mais mettez vous à la place des analystes financiers quelques secondes. Voici les propos qu'a tenu Janet Yellen il y a quelques semaines lors d'un entretien donné à l'université d'Harvard.

"Si on remontait les taux d'intérêt trop vite, on pourrait provoquer une recession. Notre fenêtre de tir est étroite, et c'est pourquoi nous devons être prudent".

"Si on remontait les taux d'intérêt trop vite, on pourrait provoquer une récession".

Janet Yellen fait là référence aux derniers chiffres de l'emploi américain, qui n'ont pas été bon. Aux Etats Unis ce n'est pas le chiffre du chômage qui agite les esprits chaque mois, mais le chiffre des créations d'emploi. Or en mai, 38 000 emplois ont été créés, contre 123 000 le mois précédent. Cette statistique fait écho à beaucoup d'autres qui mettent en doute la solidité de la reprise américaine.

Remonter les taux d'intérêt dans ce contexte, cela ne serait pas bon. Le problème c'est que Janet Yellen a promis qu'elle les remonterait deux fois cette année et que si elle ne le fait pas, sa parole ne sera plus crédible, (ce qui peut arriver de pire à un banquier central en ce moment) c'est sont premier dilemme.

"Notre fenêtre de tir est étroite, et c'est pourquoi nous devons être prudent"

La fenêtre de tir, c'est le contexte international. Au Japon, en Europe, on se bat contre la déflation, les taux d'intérêt sont à zéro, et les programmes d'injection de liquidités dans la machine économique battent leur plein. La Fed, elle est à contre sens puisqu'elle a fait cela avant les autres, qu'elle est en train de remonter les taux et a cessé d'inonder les marchés de ses liquidités. Or vue la puissance économique des Etats Unis et du billet vert, toute décision de la Fed a un impact mondial. Or entre les difficultés du Brésil, de la Chine, la reprise molle en Europe et le Brexit en ligne de mire, le contexte est tendu, et ça la Fed peut de moins en moins l'ignorer. C'est l'un des effets collatéral de la crise de 2008, les Etats Unis doivent davantage composer avec le reste du monde et ça c'est bien sûr un gros dilemme!

Résultat des courses

Vous pouvez consulter ma tweet line, en plein match France-Albanie, je me suis passionnée (sans mentir) pour la conférence de presse de Janet Yellen!

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques

6H50
9 min

Les Enjeux internationaux

Afrique. L’évolution de Boko Haram et les moyens de contrer le groupe terroriste
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......