LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
chomage image

Les parlementaires européens veulent muscler les programmes de lutte contre le chômage des jeunes

3 min
À retrouver dans l'émission

Les programmes de formation et d'apprentissage ont pris de l'ampleur depuis 2013, devant la montée du chômage chez les moins de 25 ans.

chomage image
chomage image Crédits : Yves Renaud - Radio France

Cette préoccupation n’allait pas de soit, voilà encore quelques années… Mais ça ne pouvait pas durer, vu l’explosion des taux de chômage après 2008 créant une situation insupportable pour plus de 5 millions de jeunes sans emploi

Les Européens ont fini par déclarer la cause de l’emploi-jeunes prioritaire. Ils l’ont fait a partir de 2013, de sommets entre Bruxelles, Berlin, Paris, jusqu'à bâtir des programmes ambitieux autour de l’emploi : Initiative pour l’emploi des jeunes, Garantie jeunesse en Europe. Prime à la mobilité !

Concrètement les initiatives passent par les régions : une région sur trois est concernée dans l’hexagone. Beaucoup plus en Espagne et en Italie…Le but étant de remettre en selle des moins de 25 ans, parmi les moins qualifiés, mais pas seulement : ainsi on estime que 4 jeunes Portugais sur 10 qui émigrent pour trouver un emploi sont diplômés de l’enseignement supérieur. Beaucoup de ces diplômés rejoignent alors des programmes de type Erasmus et autres.

Mais , pour la majorité , c’est sur des programmes d’apprentissage à portée plus immédiate que des plans sont élaborés

Qui leur a tendu la main ? Principalement L’Allemagne ...en proposant des stages outre-Rhin, mais pas systématiquement : Les chefs d’entreprises allemands se sont aperçus que nombre de jeunes arrêtaient en cours de formation. Alors certains ont joué la carte locale : ainsi de la firme Opel dans son usine de Saragosse pour des formations en alternance.

Le principal vecteur , c’est le FSE, le Fonds social européen qui brasse des milliards d’euros pour les diriger vers les catégories de jeunes précarisés dans les Etats de l’Union…

C’est sans doute le prix a payer pour gagner la bataille européenne du « Million d’apprentis » !

Chroniques
7H15
7 min
La Question du jour
L’obésité est-elle un marqueur social ?
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......