LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Place Salimbini, le siège de la banque Monte dei Paschi est l'édifice néo-gothique à droite de la statue.

Monte Dei Paschi, prochaine banque sauvée par le contribuable italien?

3 min
À retrouver dans l'émission

3ème banque d'Italie, Monte Dei Paschi jongle avec les difficultés depuis plusieurs années. Considérée comme la plus fragile de la zone euro, elle joue son avenir dans les semaines qui viennent. "Trop grosse pour mourir", elle pourrait avoir besoin de l'aide de l'Etat Italien, mais c'est interdit.

Place Salimbini, le siège de la banque Monte dei Paschi est l'édifice néo-gothique à droite de la statue.
Place Salimbini, le siège de la banque Monte dei Paschi est l'édifice néo-gothique à droite de la statue. Crédits : MATTIA SEDDA - Maxppp

Sienne en Italie, petite villle de 54 000 habitants, connue pour sa place circulaire où se tient chaque année une course équestre remontant au Moyen Age.

C'est à la fin du Moyen age, en 1472, que naît la banque Monte Dei Paschi di Sienna. Considérée comme la plus vieille banque du monde encore en activité, cette banque, la troisième plus grande d'Italie, est moribonde depuis plusieurs années.

En juillet, elle a obtenu les plus mauvais résultats aux test de résistance, les stress test, que la BCE fait passer régulièrement aux banques de la zone euro depuis la crise financière. Elle est sous-capitalisée, c'est à dire que son matelas de sécurité est jugé trop faible. J'ai parlé de cette notion hier, à propos du comité de Bâle. La stabilité financière, un bien public mondial.

D'anciens dirigeants menacés de prison

  • Mauvais investissements
  • gestion chaotique empreinte de conflits d'intérêt
  • anciens dirigeants menacés de prison
  • endettement important
  • plusieurs plans de recapitalisation infructueux
  • un montant de créances douteuses de 46 milliards d'euros, ce qui est colossal. Cela représente 40% de ses prêts.

Une créance douteuse, NPL pour les intimes, Non Performing Loans, c'est un prêt qui risque de ne jamais être remboursé parce que l'emprunteur a déjà plus de trois mois de retard dans ses versements. C'est le mal italien du moment. Les banques italiennes ont 360 milliards de créances douteuses, soit le tiers des créances douteuses de la zone euro.

Cet été, la Monte Dei Paschi a été mise à l'index par la banque centrale européenne, qui lui a demandé de présenter un plan de sauvetage dans les trois mois. On est dans ce processus là. Arès avoir présente ce plan à la BCE, la banque Monte Dei Paschi le soumet aujourd'hui 24 novembre à ses actionnaires en Assemblée générale, à Sienne, exactement.

Des actionnaires lessivés

Il consiste pour commencer en un plan social.

  • 2600 emplois vont être supprimés, soit un poste sur 10.
  • la fermeture de 500 agences,
  • la relance de son activité commerciale puisque la banque compte encore plus de 4 millions de clients, même si beaucoup partent en ce moment, ce qui n'arrange rien.

Sur le plan financier, le plan propose à ses créanciers d'échanger leurs titres de dette contre des actions. C'est un processus compliqué à expliquer. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'au final, la banque a besoin de quasiment 5 milliards d'argent frais.

Or il y a deux inconnues pour que ce plan réussisse.

D'abord les actionnaires de la banque pourraient ne pas donner leur aval. Il n'y ont pas vraiment interêt car c'est un peu le plan de la dernière chance, mais en même temps, ils n'ont plus grand chose à perdre. L'action Monte Dei Paschi vaut 20 centimes en ce moment, elle a perdu 82% de sa valeur depuis le début de l'année, et les actionnaires sont donc déjà lessivés.

NB du 24/11/2016. Finalement les actionnaires ont validé le plan.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Admettons que les actionnaires acceptent ce plan, qui va bien vouloir investir 5 milliards dans une banque qui en est à son troisième plan de sauvetage? Une banque qui a accumulé 6 milliards de perte ces dernière années, et dit en prévoir 4 milliards l'année en cours?

Le PDG de la banque a fort à faire pour persuader les investisseurs, vous pouvez voir une interview qu'il a donné à Bloomberg fin octobre en suivant ce lien.

"Certains investisseurs peuvent se dire, OK, cette fois le plan de sauvetage va marcher, et on aura acquis pas cher une grande banque de la zone euro", me disait hier un analyste bancaire, mais rien n'est acquis, et le temps presse. Les 5 milliards, il faut les trouver avant la mi-décembre. Tic tac tic tac.

Plan B = sauvetage par l'Etat?

"De source proche du dossier, on estime à 50% seulement la probabilité de succès du projet d'appel au marché", selon l'AFP. Monte Dei Paschi n'a aucun plan B, à part un sauvetage par l'Etat Italien... or ce sauvetage n'est plus possible. Des règles européennes l'interdisent, pour éviter que les contribuables ne paient les pots cassés des errements bancaires comme en 2007-2008.

Mais cette banque est Too big to fail, trop grosse pour mourir... troppo grande per fallire.

Ce serait un coup dur pour l'économie italienne, qui ne va pas fort.

  • Chômage, 11.7%, (plus que la France)
  • croissance faible après 3 années de récession,
  • risque d'instabilité politique, avec le référendum du 4 décembre sur lequel le chef du gouvernement Matteo Renzi joue son avenir.

L'Italie va-t-elle occuper autant de place dans ce billet économique et les autres colonnes de la presse que la Grèce jusqu'à maintenant? Possibile!

Chroniques
7H15
6 min
La Question du jour
Pourquoi la question homosexuelle suscite-t-elle encore la polémique ?
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......