LE DIRECT
Le Mexicain Carlos Slim a perdu 27 milliards de dollars en 2015

Pauvres milliardaires

3 min
À retrouver dans l'émission

Les milliardaires sont moins riches et moins nombreux cette année. Au global, leur fortune a diminué de 9% et 221 sont sortis du classement établi chaque année par le magazine Forbes. Du jamais vu depuis 2009. Comment la crise les affecte? Qui gagne, qui perd?

Le Mexicain Carlos Slim a perdu 27 milliards de dollars en 2015
Le Mexicain Carlos Slim a perdu 27 milliards de dollars en 2015 Crédits : Tomas Bravo - Reuters

Ils sont 1810, 16 de moins que l'an dernier. C'est la première fois depuis 2009, année post-crise, que le nombre de milliardaires n'augmente pas. Leur fortune cumulée dépasse les 6480 milliards de dollars, ce qui les place juste après les Etats-Unis et la Chine, si on rapporte cette fortune au PIB. Cependant, elle a quand même diminué de 9%.

Pourquoi les milliardaires sont moins riches?

Leur fortune est composée de biens immobiliers, mais surtout de participations dans des entreprises, d'actions, et d'autres types d'avoir financiers, or les bourses et les marchés financiers sont instables relève le magazine Forbes. 221 milliardaires de l'an dernier sont donc sortis du tableau : The Big drop, titre Forbes. Quelques exemples :

  • Michael Pearson, PDG d'une entreprise pharmaceutique canadienne a perdu la moitié de sa fortune en un an, du fait de la baisse du cours de l'action de son entreprise Valeant Phamaceuticals
  • Ometto Silveira Mello, le roi de l'éthanol brésilien, "victime" de la chute des prix des matières premières
  • Tory Burch, une créatrice de mode américaine qui voit son empire du luxe dévalorisé à cause du ralentissement de ses ventes en Russie et en Chine

Cette année donc la conjoncture n'épargne pas tout le monde parmi les plus riches des plus riches. Or plus on est riche, plus on a à perdre. Mettez-vous un instant à la place du quatrième du classement, le magnat des télécoms mexicain Carlos Slim. Il était numéro deux l'an dernier, sa fortune a fondu de plus de 30 millards de dollars (notamment parce qu'elle est en grande partie en pesos mexicain, dont la valeur a chuté vis à vis du dollars). Il lui reste encore 50 milliards.

Bill Gates toujours numéro 1

Trois "self made men" sont à la tête du classement. Le patron de Microsoft, Bill Gates, avec 75 milliards de dollars est toujours indétroné. Le deuxième est Armancio Ortega, le fondateur de Zara, et le troisième Warren Buffet, financier qui a gagné 1 milliards de plus en 2015, self made men lui aussi. Le mexicain Carlos Slim est numéro 4. Tous sont des habitués de ce top 10, mais ensuite cela bouge beaucoup.

Jeff Bezos, le patron d'Amazon passe de la 15ème à la 5ème place, même ascension pour le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, qui est cette année 6ème. A la 9ème place, on trouve Charles Koch, un américain qui avec son frère possède l'un des plus grand conglomérat (qui opère à la fois dans la chimie, le pétrole, l'agriculture et la finance). C'est un homme influent sur le plan politique, et original, un pur libertarien, mais qui est d'accord avec Bernie Sanders quand il dit qu'il y a trop d'inégalités.

Donald Trump, lui pointe à la 324 ème place de ce classement avec 4 milliards et demi de fortune, mais lui dit en détenir plus 10 milliards....

Lilian Bettencourt, la plus riche des femmes

"The grande dame of l'Oréal" comme l'appelle Forbes est 11ème au classement, avec 36 milliards de fortune. Elle perd une place. Elle possède un tiers de l'Oréal, et reste de loin la femme la plus riche du monde.

Bernard Arnault est 14ème avec 34 milliards. Ils sont les deux seuls français dans le top 50. La France n'est pas le pays des milliardaires, il y en a 39 chez nous, contre 120 en Allemagne. C'est toujours aux Etats Unis que l'on trouve le plus de milliardaires, plus de 500, puis en Chine, qui ne connaît pas la crise tout en haut de l'échelle. C'est le pays où le nombre de milliardaires a même le plus augmenté cette année: 70 de plus.

Le nombre de milliardaires par pays
Le nombre de milliardaires par pays Crédits : Forbes

Vous trouverez sur le site de Forbes, de très nombreux articles et vidéos sur cette liste de milliardaires.

  • Ici les self made men
  • Ici les plus jeunes
  • Ici les fortunes dans les nouvelles technologies

En revanche, impossible cette année de se lancer dans la chasse au milliardaire célibataire. Il y a deux ans Forbes y avait consacré une page spéciale, mais pas cette année.

Chroniques

6H50
8 min

Les Enjeux internationaux

Économie. Les banques centrales et les marchés financiers.
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......