LE DIRECT
Un plan de formation qui vise notamment les jeunes décrocheurs,

Pour faire baisser le chômage, le gouvernement met 15 milliards sur la formation

3 min
À retrouver dans l'émission

Le "plan d'investissement compétences" vise les jeunes "décrocheurs" et les demandeurs d'emplois peu qualifiés.

Un plan de formation qui vise notamment les jeunes décrocheurs,
Un plan de formation qui vise notamment les jeunes décrocheurs, Crédits : PQR - Maxppp

Le gouvernement lance un plan de formation en direction de 2 millions de chômeurs, visant à permettre à de jeunes "décrocheurs" et à des adultes peu qualifiés de retrouver le chemin de l'emploi par l'acquisition de compétences. Un nouveau plan de formation après des années peu fructueuses : le chômage des jeunes a certes reculé, un peu, depuis 2014, mais on part de haut, et le niveau reste élevé ; quant au chômage longue durée, lui, il s’est nettement aggravé au point de se transformer en chômage de très longue durée : 3 ans et plus. La forme de chômage la plus inquiétante pour ceux qui la vivent, qui s’est banalisée chez les plus de 5O ans, singulièrement parmi les moins qualifiés. Cette forme de chômage qui porte un nom : structurel, car il devient endémique. Ceux qui le subissent ne savent comment en sortir !

C’est dans leur direction que le gouvernement veut agir. Près de 15 milliards sont déployés à cet effet : c’est une dépense massive, même si elle doit être étalée le long du quinquennat. Ce plan est nettement plus important que celui de François Hollande avec son programme de 500 000 formations supplémentaires, mais conçu en fin de quinquennat, à la poursuite longtemps improbable de l’inversion de la courbe du chômage.

Dans le plan en gestation, on essaie de sortir du schéma de dépense sociale pour un résultat aléatoire, et passer à la notion d’investissement pour une employabilité effective.

Pourquoi ce nouveau plan aurait plus de succès que les multiples tentatives depuis des décennies ?

Trop tôt pour le dire, mais comme on entre dans une logique de résultats et non plus seulement de moyens, la démarche évolue : il devrait y avoir un contrôle annuel, avec des indicateurs de suivi. Le plan de formation devrait être évalué dès 2019, afin de mesurer les chances d’intégrer un emploi. La vraie difficulté, ce sera de coordonner les acteurs de la formation avec les entreprises, les collectivités, l’Education nationale. Et à parvenir à faire le tri dans un système de formation où prospèrent des opérateurs de toute taille, de tout calibre. Ils sont quatre fois plus nombreux qu’en Allemagne mais pour quel résultat ?

L'accompagnement pour accélérer le retour à l'emploi.
L'accompagnement pour accélérer le retour à l'emploi. Crédits : Insee - Maxppp

La clé de l'accompagnement

La formation serait ainsi la clé principale pour rentrer sur le marché de l’emploi, en donnant la priorité à ceux qui en sont les plus éloignés. Ce faisant, on entrerait dans une politique qui s’attache aussi à la reconversion professionnelle. "Sommes-nous prêts ?" s’interroge l’association SNC, Solidarité Nouvelle Face au chômage ? Elle publie aujourd’hui un rapport sur l’emploi : "Et si on n’avait pas tout essayé ?"

A l’entendre, il existe une seconde clé pour que ça marche : celle de l’accompagnement. Ceux qui réussissent le plus souvent à se réinsérer, ce sont les demandeurs accompagnés, observe l’association qui accompagne depuis 30 ans des demandeurs en faisant intervenir des binômes de bénévoles ; c’est la mission que s’est donnée SNC, avec près de 40 000 réinsertions. Mais cet accompagnement, il est trop léger dans le système institutionnel.

Il ne suffirait pas de déverser des milliards dans les circuits de la formation. Pour réussir, il faudrait encore entourer les chômeurs peu qualifiés d’un accompagnement sur la durée. Un volet accompagnement est prévu dans le dispositif. Il est à suivre.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......