LE DIRECT
Le climat conjoncturel est favorable selon l'INSEE

Rebond de croissance attendu à l'arrivée du printemps

2 min
À retrouver dans l'émission

Des signes encourageants à condition de persévérer

Le climat conjoncturel est favorable selon l'INSEE
Le climat conjoncturel est favorable selon l'INSEE Crédits : AFP

La croissance donne des signes d'accélération à l'arrivée du printemps...

Voilà qui tranche avec 2016 qui, après un très bon début d'année, a déçu au point que, de mois en mois, on a vu les pronostics piquer du nez ...tout cela pour terminer avec une croissance bien faiblarde : 1,1 %.

Du coup, même si les derniers mois de 2016 ont été satisfaisants, l'espoir s'est reporté sur 2017.

Il y a des signes d'amélioration effective : le "climat des affaires" remonte , cela veut dire plus d'investissements des entreprises. Dans le secteur de l'hôtellerie qui a beaucoup souffert, la fréquentation est en hausse ...Les ménages sont prêts a renouveler leurs achats; ils dépensent davantage pour le logement.

Autant de marqueurs d'un regain de confiance.

Des signes positifs qui pourraient être contrariés par les incertitudes politiques...Pas que les incertitudes politiques : la remontée des taux est plus qu'amorcée en Europe, ce qui risque notamment de faire gonfler la dette.

A ce jour, personne ne peut affirmer qu'on est à l'abri d'une inversion de tendance ...Ce que l'on voit, c'est que le prochain président devrait hériter au moins d'un" acquis de croissance" de 1,1 % précise l'INSEE.

Maintenant il faut savoir que les trimestres ne se ressemblent pas et qu'à la lecture des dernières années , on est bien obligé de constater que les coups de trompettes de début d'année n'ont pas empêché des dissonances au fil des mois. A chaque fois, il a fallu déchanter !

Et donc la prudence s'impose, même si d'autres autre organisations font état de perspectives jugées "encourageantes". Ce qui signifie que le plus dur reste à faire : Persévérer....

Chroniques

7H15
7 min

La Question du jour

Maladie du soda : une pathologie qui touche 6 millions de Français ?
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......