LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Inauguration de station F en présence de son fondateur Xavier Niel , le président Macron et Anne Hidalgo maire de Paris le 29 juin 2017.

Station F : Entrepreneur is the New France

3 min
À retrouver dans l'émission

Paris se voit en capitale européenne des start-up avec Station F. Le plus grand incubateur au monde installé dans la halle Freysinnet à Paris a été lancé hier soir par le président Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo. Le billet éco par Annabelle Grelier

Inauguration de station F en présence de son fondateur Xavier Niel , le président Macron et Anne Hidalgo maire de Paris le 29 juin 2017.
Inauguration de station F en présence de son fondateur Xavier Niel , le président Macron et Anne Hidalgo maire de Paris le 29 juin 2017. Crédits : Bertrand GUAY / POOL / AFP - AFP

Paris a désormais toutes les armes pour supplanter Londres comme tête de pont des start-up en Europe dans les mois à venir, a déclaré Xavier Niel à l'occasion de l'ouverture de son gigantesque campus parisien dédié aux jeunes pousses. L'endroit , immense , 34 000 mètres carrés en plein cœur du 13eme arrondissement , dispose de 3000 postes de travail , trois bars , un restaurant et un auditorium de 370 places. Voulu et entièrement financé par le fondateur du groupe télécoms Free , Xavier Niel , Station F a été pensé pour accueillir plus d'un millier de start-up en un lieu unique. Déjà parrain de l' école de développeurs informatiques l’École 42 , Xavier Niel a investi 250 millions d'euros dans Station F tirés de sa cassette personnelle.

Créer sa start-up à Paris

Après trois ans de travaux, Station F réunira sous la nef de l'ancienne gare de fret de jeunes entrepreneurs, des grands groupes, des investisseurs et des grandes écoles. Station F a été conçu comme un "écosystème" complet pour les start-up avec sur place des fonds d'investissements, un fablab , un laboratoire de fabrication avec mise à disposition de machines et outils, notamment des imprimantes 3D, et des services publics.

Parmi les partenaires qui ont déjà rejoint l'aventure, plusieurs grands groupes de l'univers du numérique, tels que les américains Microsoft ou Facebook, le français Vente-privée (de Jacques-Antoine Granjon) ou encore le sud-coréen Naver mais aussi l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Ces géants de la tech apporteront un outil supplémentaire pour fédérer et internationaliser un écosystème français des start-up en pleine éclosion, dopé par un meilleur accès aux financements.

A noter qu'en 2016, Paris a détrôné Londres en nombre de levées de fonds, une première , symptôme de l'intérêt croissant porté par les investisseurs étrangers à la capitale française dont les attentes sont élevées vis-à-vis du nouvel exécutif vu comme "pro-entrepreneurs"

Emmanuel Macron , président de la France des start-up

La France l'autre pays des start-up : "Entrepreneur is the New France" a déclaré Emmanuel Macron lors de l'inauguration de Station F. "La France doit être un pays où on a envie de réussir" , le président a promis de faire de la France une nation des start-up à la faveur d'une série de réformes notamment en matière de fiscalité et de droit du travail et via la création d'un fonds de 10 milliards d'euros dédié à l'innovation. Mais attention entrepreneuriat peut sembler être un jeu égal pour tous mais ce n'est pas le cas" a précisé la nouvelle directrice de Station F " Selon qu'on a eu accès à une école de commerce , un réseau important ou non , le risque pris et les chances de succès ne sont pas les mêmes". Pour y remédier , peu avant l'inauguration , Station F a annoncé le lancement d'un programme " le Fighters program" à destination des jeunes issus des quartiers défavorisés ou des zones rurales ainsi qu'aux migrants et réfugiés...."Entrepreneur is the New France" !

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......