USA 1: L'économie américaine, toujours une menace?
Premier d'une série de 5 billets sur les Etats-Unis à l'occasion d'un voyage à Raleigh en Caroline du Nord. Huit ans après la crise, le pays aurait retrouvé le plein emploi, mais l'endettement privé augmente et les subprimes n'ont pas disparu.

La présidentielle américaine se profile, or huit ans après une crise qui aurait pu être dévastratrice, on entend dire que le pays a retrouvé le plein emploi. Qu'y a-t-il derrière ces statistiques? Comment l'économie américaine a-t-elle fait pour être, comme on le dit dorénavant avec admiration, si résiliente...
Je me pose beaucoup de questions, vous aussi sans doute, vous pourriez-me les envoyer d'ailleurs via le site ou via Twitter (@marieviennot) ainsi nous pourrions écrire cette mini série un peu ensemble.
Aujourd'hui la question que je pose est la suivante : les États-Unis peuvent-ils encore être une menace pour notre économie? La réussite américaine cache-t-elle des faiblesses? Y a-t-il des produits financiers toxiques aux noms encore inconnus dans les banques américaines?
Les subprimes automobiles
Et bien oui! Il y en a toujours et ils n'ont même pas changé de noms. On les appelle "subprimes" et comme les précédents ils sont attribués à des personnes dont le revenu est limite pour prétendre à un crédit. Cette fois, il ne s'agit pas de crédit immobilier mais de crédit automobile.
Le marché automobile est en plein boom outre-Atlantique mais c'est donc une croissance à crédit. Or le pourcentage de personnes qui n'arrivent plus à rembourser leurs échéances a augmenté de 8 % en janvier. Un record. Théoriquement cela devrait pousser les banques des constructeurs a plus de prudence, mais il n'en est rien.
Le taux de défaillance en augmentation, on le retrouve aussi pour les prêts étudiants. C'est un marché énorme, plus de 43 million de personnes ont un prêt étudiant à rembourser. Certains remboursent encore à leur retraite!
Le rap d'une génération
Ce qui n'est pas le cas de cet ancien étudiant qui a écrit un rap pour célébrer sa joie d'avoir remboursé Sallie Mae l'un des principal acteur de ce marché. Attention cela reveille!
En 4 minutes, le clip résume le chemin de croix de millions d'étudiants. En quelques jours il a été partagé des centaines de milliers de fois. On y voit une étudiante infirmière : 63 000 dollars de dette, un coiffeur, 35 000, un médecin, 215 000 dollars... En tout l'encours de ces emprunts étudiant dépasse les 1200 milliards de dollars, et là aussi, comme pour les crédits auto, le nombre de personnes qui n'arrivent plus à rembourser leurs échéances augmente de plus de 10%.
Chroniques

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.