LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Der des Der

2 min

Bon…

Premièrement c’est la trêve des confiseurs.

Et deuxièmement c’est ma der des der, donc on a va un peu se lâcher, et lâcher la politique.

Vous dire que tout au long de ces sept années passées à la Rédaction de France Culture (France Musique), j’ai reçu des milliers de messages, et que je les conserverai, précieusement.

Je les garderai parce qu’ils témoignent du lien particulier qui lie notre radio à chacun de ses auditeurs. Ils nous écrivent beaucoup, et leur attachement, voire leur sentiment de propriété, est simplement extraordinaire, je le dis avec admiration, et forcément, avec un peu de mélancolie.

Les courriers que j’ai reçus se divisent grosso modo en 80-20. 80% de messages émouvants à force d’être chaleureux, et 20% de réactions de désaccords, ou d’agacement.

Je voudrais simplement remercier ceux qui m’ont encouragé, leur dire à quel point ils ont été importants. Et dire aux autres, à qui je me suis toujours fait un devoir de répondre, que leur distance, ou leur colère ne m’a jamais heurté, et qu’elle est un droit. La radio, ce n’est pas fait pour parler seul.

Depuis deux semaines une question me revient en permanence. Pourquoi êtes vous partis ? Certains s’inquiètent : « Est-ce qu’on vous a poussé ? ». Ma réponse est simple : Je pars parce que c’est l’heure, que je l’ai choisi, et personne ne me l’a demandé.

D’ailleurs je ne pars pas. Je deviens simplement Auditeur. Et si ça se trouve, moi aussi je vais faire comme vous. Je vais écrire…

ET MERCI A VOUS TOUS

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......