LE DIRECT
Manifestation de gilets jaunes le 12 septembre à Paris

Les Français entre crainte, défiance et perte des repères politiques

3 min
À retrouver dans l'émission

Une récente enquête confirme que la société française est plus que jamais traversée par la peur et la défiance vis à vis de l'autre et du monde extérieur. Parallèlement, il y a une aspiration à la restauration de l'autorité et de la souveraineté nationale.

Manifestation de gilets jaunes le 12 septembre à Paris
Manifestation de gilets jaunes le 12 septembre à Paris Crédits : Alain JOCARD - AFP

Les Français seraient en proie à une crainte et à une défiance croissante vis-à-vis du monde qui les entoure.  C’est ce que tend à montrer une enquête dont les principaux enseignements ont été publiés hier par le journal Le Monde.

Cette enquête s’intitule "fractures françaises". Elle est réalisée tous les ans, depuis sept ans, par l’institut IPSOS.  Elle porte sur un échantillon de population d’un peu plus de 1000 personnes.  Et elle s’intéresse à la manière dont les français perçoivent leur pays, à leurs préoccupations et aux valeurs qui les sous-tendent ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent avec leur système politique.

Elle révèle que la crainte, la peur, imprègnent une large majorité de la population. 78% des personnes interrogées dans cette enquête estiment que la France est en déclin et une bonne part d’entre elles pense que c’est irréversible.

On obtient le même résultat quand on aborde la question du rapport aux autres. 78% estiment qu’on "n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres". 

La défiance s'exprime également à l'égard du monde extérieur. A la question "estimez-vous que la France doit se protéger de la mondialisation ?", 65% des personnes interrogées répondent par l’affirmative.

Chroniques

8H19
44 min

L'Invité(e) des Matins

Georges Kiejman, le ténor irrévérencieux
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......