LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale le 23 mai 2018

Le théâtre et la politique

5 min
À retrouver dans l'émission

Il est fréquent de voir de la politique au théâtre et l'inverse, c'est un couple indissociable et parce qu'hier soir c'était la 30éme édition des Molières, nous allons faire ce matin un tour sur les planches et remettre des "Molières de la politique".

L'hémicycle de l'Assemblée Nationale le 23 mai 2018
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale le 23 mai 2018 Crédits : Alexis Sciard MaxPPP - Maxppp

On a d'abord, depuis un an, un président de la République qui aime le théâtre ou au moins qui l'a aimé précocement parce qu'il lui a permis de rencontrer l'amour.  17 mai 1993, Emmanuel Macron a 15 ans, élève de seconde au lycée jésuite de La Providence à Amiens, il joue la représentation de fin d'année. Brigitte, sa professeure a monté une pièce de Jean Tardieu, "La comédie du langage" dont le propos est la parole et l'importance qu'elle tient. Emmanuel Macron jouait un épouvantail.

Écouter
23 sec
Emmanuel Macron au théâtre le 17 mai 1993 (Extrait du documentaire "La stratégie du météore" de Pierre Hurel )

On sait depuis qu'Emmanuel Macron a encore joué le comédien à l'Elysée dans le rôle de récitant dans le conte musical de Prokofiev, "Pierre et le loup", c'était le 1er mars.

En politique, le théâtre n'est jamais loin. Même dans ce supposé nouveau monde, l'Assemblée Nationale par exemple, pourtant largement renouvelée il y a bientôt un an, nous a offert des échanges incroyables, des mises en scène remarquables. 

La révélation masculine de l'année 

Une révélation, il a mis du temps à exploser, pourtant il joue à l'Assemblée depuis 1988. Jean-Luc Reitzer est l'un des plus anciens députés. Il y a un tout petit peu plus d'un an, au moment de l'affaire Pénélope Fillon, on entend parler de lui parce qu'il emploie sa femme et son fils. Mercredi dernier, lors d'une audition devant les membres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ce député Les Républicains du Haut-Rhin prend la parole. Vous êtes très nombreux depuis à avoir vu la pièce. Extrait. 

Écouter
36 sec
Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin

Le Molière de l'humour

C'était lors du débat budgétaire l'hiver dernier, et la statuette va au député des constructifs, Charles de Courson, auteur d'une comparaison osée entre la cocaïne et une mesure fiscale. 

Écouter
29 sec
Charles de Courson, député Les Constructifs de la Marne

La politique a ses effets de manche et d'estrade. On est parfois plus proche d'un théâtre de boulevard. Et puis soudain, une parole plus exceptionnelle, plus forte que les autres.  

Le Molière dramatique

Décerné au député apparenté MoDem de Guadeloupe Max Mathiasin, en novembre dernier.

Écouter
39 sec
Max Mathiasin, député apparenté MoDem de Guadeloupe

Le meilleur costume

Pas de spectacle sans costume. Le député de la France Insoumise François Ruffin s'en est rendu compte. Il en parlait vendredi dernier dans l'une de ses vidéos personnelles

Écouter
20 sec
François Ruffin, député LFI de la Somme

Et je suis tenté pour conclure de reprendre les mots de David Brunat auteur d'une excellente tribune comparant le théâtre et la politique dans Le Figaro. Il cite ces mots de Hugo, dans la préface de "Lucrèce Borgia" :  

"Le théâtre de nos jours a une importance immense. Le théâtre est une tribune. Le théâtre parle fort et parle haut. C'est une grande et sérieuse chose que le théâtre. Il a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine." 

Souhaitons que la politique demain soit un peu plus sérieuse et s'inspire davantage de cette définition là du théâtre.

Chroniques
8H19
23 min
L'Invité(e) des Matins (2ème partie)
Régis Debray et la France : la faillite, nous voilà !
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......