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L'Exécutif veut sortir des canaux de communication traditionnels.

Comment parler à ceux que la politique lasse ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Réseaux sociaux, plateformes, "influenceurs"... l'Exécutif tente de trouver de nouveaux canaux de communication, un an avant la présidentielle.

L'Exécutif veut sortir des canaux de communication traditionnels.
L'Exécutif veut sortir des canaux de communication traditionnels. Crédits : Markus Gann / EyeEm - Getty

Nous sommes mercredi, jour de conseil des ministres. Mais combien serons-nous à regarder le compte-rendu, tout à l’heure, en direct depuis l’Elysée ? 

L’exercice hebdomadaire du question-réponse avec le porte-parole derrière son pupitre est immuable, mais il n’est plus intouchable.

L’exécutif veut rénover sa communication. Il multiplie les canaux pour être entendu en dehors du cercle des afficionados de la politique. 

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est lancé dans une émission en direct sur Twitch (une plateforme de diffusion de jeux vidéos à l’origine, devenue peu à peu un espace de sociabilité en ligne). 

Le ministre y répondait aux questions d’"influenceuses" et d’"influenceurs", à savoir ces personnalités populaires sur les réseaux sociaux. 

L’idée est d’atteindre des publics plus jeunes, et qui ne regardent pas spontanément les émissions politiques à la télévision. 

Des émissions traditionnelles dans lesquelles le gouvernement parle beaucoup... et souvent, avec une efficacité somme toute limitée, comme le montre cet échange sur Twitch [extrait sonore]: 

De la différence entre parler et être entendu...

Le gouvernement n’est pas le seul à vouloir convaincre des publics plus rétifs à la parole politique classique. 

Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont investi depuis longtemps les plateformes. Y compris Tik Tok, ce réseau social basé sur la musique et les chorégraphies. 

On y voit Jean-Luc Mélenchon, dans la rue à Paris, qui détourne le refrain d’une chanson à la mode :

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Est-ce très malin ou ridicule, chacun jugera...

Pour les politiques, communiquer via les plateformes a un autre avantage : cela leur permet de contourner les journalistes, d’éviter les questions jugées indésirables.

Cela dit, cette méthode se retourne parfois contre eux. 

Après l’émission du porte-parole du gouvernement sur Twitch, de nombreux jeunes ont fait savoir leur frustration, avec le mot-dièse #etudiantspasinfluenceurs.

Ils ne s’estiment pas représentés par ces fameux “influenceurs”, aux revenus parfois confortables, et au bagage politique inégal, qui peuvent se faire mener en bateau. 

Comme si les “influenceurs” étaient aussi des “influençables”. 

Et l’approche de 2022 n’est pas indifférente à ces stratégies de communication...

Exact, l’exécutif reconnaît que la France insoumise a pris une longueur d’avance. “Nous louons leur initiative précoce de s’adresser aux jeunes partout où ils sont”, explique un proche du ministre Gabriel Attal, selon la newsletter Brain Matin. 

Alors Emmanuel Macron tente lui aussi de convaincre via ce petit monde des influenceurs.

Il va bientôt accueillir à l’Elysée le duo McFly et Carlito, deux humoristes et vidéastes, qui cumulent des dizaines de millions de vues sur Youtube, Stéphane Robert vous en a parlé la semaine dernière.

Hier soir, un article de Paris Match nous apprenait que la cote du chef de l’Etat était en forte hausse chez les 18-24 ans ( 10 points), notamment en raison de cette initiative. Selon l’IFOP, parmi les sondés, 6 jeunes sur 10 ont parlé de McFly et Carlito ces derniers jours. 

Chébran

Vouloir paraître connecté pour parfaire son image, l’exercice n’est bien sûr pas nouveau. Nous sommes en 1985, et voici François Mitterrand face à Yves Mourousi : 

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Quelle efficacité électorale ? 

On le sait, les jeunes votent peu, mais il est important de montrer aux vieux qu’on sait parler aux jeunes, ça les rassure, comme le note le spécialiste en communication Philippe Moreau-Chevrolet.

Cette nouvelle communication, dès lors, aère une vie politique trop souvent en vase clos.

C’est bénéfique. A condition pour les responsables politiques de ne pas travestir, de ne pas adapter leur pensée selon les plateformes, pour séduire des clientèles. 

Bref, il leur faut changer le ton sans changer le fond.

Frédéric Says

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