LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Strelna, en Russie, le 24 mai 2018

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se rapprochent... grâce à Donald Trump

4 min
À retrouver dans l'émission

Première visite officielle du président français en Russie les 24 et 25 mai 2018. Après un tête-à-tête musclé il y a un an à Versailles, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont affiché leur volonté de travailler ensemble. Il y a pourtant des points de contentieux. Mais il y a aussi Donald Trump.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Strelna, en Russie, le 24 mai 2018
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Strelna, en Russie, le 24 mai 2018 Crédits : Dmitry LOVETSKY / POOL / AFP - AFP

Un joueur d'échec et un séducteur, Vladimir et Emmanuel. 29 mai 2017, il y a presque un an, Emmanuel Macron est élu depuis quelques jours et ne lésine pas sur la mise en scène pour recevoir son homologue russe.  Il choisit Versailles et sa cour de marbre pour accueillir Vladimir Poutine, juste sous les fenêtres de la chambre des rois de France.  Le maître du Kremlin dans l'antre du Roi-Soleil. Clou de cette visite, l'inauguration de l'exposition "Pierre le Grand", qui relate la venue, il y a 300 ans, de Pierre 1er, une figure chère à Vladimir Poutine, qui a dressé tant de ponts diplomatiques entre la France et la Russie. Beaucoup de symboles donc, une discussion qualifiée de franche, dans une ambiance cordiale. C'était à peu près les mêmes mots hier en Russie pour le match retour entre les deux hommes : entretien décrit comme "direct et franc" par Emmanuel Macron. Mais à l'époque, on sort de la campagne présidentielle, et le nouvel élu a quelques comptes à régler.

Écouter
16 sec
Emmanuel Macron le 29 mai 2017 à Versailles

Un an plus tard, hier donc, les deux hommes se sont retrouvés mais avec entre temps un nouveau passif, la Syrie, terre d'influence de Moscou où France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont mené conjointement des frappes au mois d'avril.  Poutine manie lui aussi la force des symboles. C'est dans la somptueuse résidence d'été de Pierre le Grand située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale impériale russe que les deux chefs d'état se sont entretenus pendant plus de trois heures.  Exercice de la conférence de presse. Vladimir Poutine se montre plutôt sympathique avec son hôte. Il salue un échange "très utile" dans une atmosphère "d'ouverture".  

Écouter
14 sec
Vladimir Poutine le 24 mai 2018

Poutine, sympathique avec le président français mais sobre. Concis. 6 minutes, pas plus. Emmanuel Macron prend la parole et va la garder plus de 22 minutes. Opération séduction. 

Écouter
36 sec
Emmanuel Macron le 24 mai 2018

Coup de règle sur les doigts de Donald Trump, quelques semaines après la visite d'état du Président Macron à Washington. Façon de dire à Poutine et peut-être contrairement à ce que le Français aurait pu laisser croire, qu'il n'est le vassal de personne. Emmanuel Macron insiste à plusieurs reprises sur les termes d'indépendance, de souveraineté. Il brosse un autoportrait de sa politique étrangère qui pourrait tout à fait être celle du président russe : un attachement commun au multilatéralisme dans un monde bousculé par les gesticulations unilatérales du président américain.  Il était frappant de voir comment le président français a chargé son monologue de symboles, de références historiques, culturelles communes glorifiant la grandeur de nos deux pays.  

Écouter
21 sec
Emmanuel Macron donne du "Cher Vladimir"

C'était l'épisode 2 des histoires d'Emmanuel et Vladimir poussé dans les bras l'un de l'autre entre autres par la remise en cause américaine de l'accord sur le nucléaire iranien. Cela pousse la France et la Russie à se rapprocher. Jusqu'à quand ? Mais qui aurait imaginé pareille scène hier il y a ne serait-ce qu'un mois.

Chroniques
8H19
18 min
L'Invité(e) des Matins (2ème partie)
Ce que nous fait la littérature américaine...
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......