LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Julien Bayou, candidat EELV devant sa «permanence mobile»

"Les écologistes ont commencé à récolter les fruits de leurs succès"

4 min
À retrouver dans l'émission

Les écologistes ont réussi à faire réélire le maire de Grenoble et ont conquis plusieurs villes de plus de 100 000 habitants à l'occasion des élections municipales de juin 2020. Ils ambitionnent désormais d'agréger les forces de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Julien Bayou, candidat EELV devant sa «permanence mobile»
Julien Bayou, candidat EELV devant sa «permanence mobile» Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Etat des lieux des principales formations politiques en cette fin d'année 2020. La politiste Vanessa Jérôme docteur associée au département de Sciences Politique de l'université Paris I, dresse le bilan de l'année écoulée pour le parti "Europe Ecologie Les Verts".

Pour EELV, l'année 2020 a été marqué par la conquête de plusieurs grandes villes. Pour autant, peut-on dire que les Verts sont devenus une force incontournable ?

On peut dire qu'effectivement, ils ont commencé à récolter les fruits de leur succès depuis les européennes de 2019 où ils étaient arrivés en tête auprès de l'électorat jeune, et en tête des partis de gauche. 

Les élections municipales de 2020 sont un peu difficiles à analyser en raison du contexte inédit dans lequel elles ont eu lieu. La très forte abstention, près de 60% lors de ce scrutin, fait des maires écologistes les plus mal élus de la Vème République. Mais le parti vert a tout de même signé son ancrage territorial en remportant des villes importantes. Il aussi réussi à faire réélire, pour la première fois de son histoire, un maire vert d'une commune de plus de 100 000 habitants : Eric Piolle à Grenoble. 

Est-ce que, pour autant, le Parti vert est devenu incontournable ? En tous cas, il a montré qu'il pouvait être une force motrice de l'écologie en France, que le contexte lui est favorable - puisque les prises de conscience écologique n'ont jamais été aussi importantes - et que les forces de gauche traditionnelles ont un peu perdu de leur splendeur. 

Il y a des élections régionales en juin prochain et la présidentielle en 2022. Des discussions ont démarré, notamment avec le Parti socialiste, qui ne souhaite pas forcément se présenter sous ses propres couleurs. Selon vous, un attelage entre EELV et le PS est-il réalisable ? 

C'est réalisable, mais il y a beaucoup de conditions. Ce ne sera pas simplement un attelage PS-EELV parce que le parti vert est déjà un attelage qui s'appelle le "pôle écologiste". Il a fait alliance avec de plus petites formations politiques comme Génération Ecologie, par exemple, qui est la force reprise par Delphine Batho. 

Il y a donc déjà une stratégie du parti vert de rallier toutes les forces écologistes que compte la France. Et puis, les écologistes ambitionnent également d'unir la gauche et de proposer des alliances nouvelles. 

Si on s'intéresse aux élections régionales, on devrait avoir affaire à des alliances à géométrie variable. Il ne faut pas oublier que EELV est composé d'une fédération de régions autonomes, donc les configurations vont être différentes selon les régions, parfois avec le Parti socialiste, et parfois pas. 

Si on se tourne vers la présidentielle, il y a cette fois une forte attente en faveur d'une candidature unique de la gauche et des écologistes. Mais les partis politiques ne sont pas nécessairement tous prêts à l'entendre. Et ce sont encore eux qui décident des stratégies et des candidatures. Il faudra voir si le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts s'entendent suffisamment pour ensuite proposer des alliances plus larges. Avec par exemple des formations citoyennes de gauche, écologistes ou encore féministes. 

C'est ce qui pourrait permettre de répondre à cette demande sociale d'élargissement et de conquête de la gauche en 2022. 

Chroniques
8H19
43 min
L'Invité(e) des Matins
Politique vaccinale : l’indispensable concertation, avec Patrice Bourdelais
Intervenants
  • Politiste, Spécialiste du parti vert, docteure associée au CESSP/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......