LE DIRECT
François Fillon en 1981, le plus jeune député de France.

A quel âge fait-on un bon président de la République ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Jeunesse ou expérience ? L'âge idéal du chef de l’État fait débat parmi les candidats.

François Fillon en 1981, le plus jeune député de France.
François Fillon en 1981, le plus jeune député de France. Crédits : Capture d'écran - INA

Lionel Jospin a perdu la présidentielle dans un avion. Le 10 mars 2002 très précisément. Ce jour-là, face à des journalistes qui voyagent avec lui, il déclare qu'il trouve Jacques Chirac « vieilli, usé, fatigué ». Immédiatement, ce dernier réagit. Et se victimise à la télévision :

"Qu'est-ce que j'entends ? Des propos sur le physique, le mental, la santé... C'est une technique qui s'apparente un peu au délit d'opinion... Et même presque au délit de sale gueule !"

L'électorat âgé ne pardonna pas ce qui fut perçu comme une attaque personnelle. La petite phrase de François Fillon sur l'âge d'Emmanuel Macron aura-t-elle le même effet ? Bien sûr, il ne s'agit pas ici de vieillesse mais de jeunesse, pas d'usure mais d'immaturité. En interview dans Le Parisien-Aujourd'hui en France hier, François Fillon utilise cet argument contre son rival âgé de 39 ans : selon le candidat de la droite, avec un président si jeune, ce serait « compliqué dans une société qui vieillit d'avoir toute une partie de la population non représentée ».

Autrement dit, Emmanuel Macron serait trop éloigné de l'âge moyen des Français pour être un bon président. Curieux argument : ainsi les hommes ne seraient pas représentés si le président est un femme, les électeurs noirs s'il est blanc, les handicapés s'il est valide... Et donc si l'on va au bout, les jeunes ne seraient pas représentés si c'est François Fillon, 63 ans, qui est élu ? Réflexion dangereuse, qui introduit quasiment une forme de communautarisme de l'âge.

Alors, s'en est-il aperçu ? Hier soir, au journal de 20h de TF1, François Fillon a un peu changé l'angle d'attaque : il ne parle plus de l'âge, mais de l'inexpérience :

"On est dans un moment très dangereux, très difficile et je ne ressens pas le désir des Français de confier leur pays à un apprenti"

François Fillon veut mettre en valeur les lignes de son CV : ancien premier ministre, ministre de l’Éducation, des Affaires sociales... Il est vrai que cela compte. Mais si l'on remonte un peu sur ce même CV, on s'aperçoit que François Fillon a été, en 1981, le plus jeune député de France. Écoutez cette archive : à l'époque, il présentait l'inexpérience comme une qualité :

Écouter
17 sec
François Fillon en 1981 : "J'apporte mon inexpérience et une façon nouvelle de voir les choses"

La petite phrase de François Fillon sur l'âge d'Emmanuel Macron n'est pas seulement une attaque personnelle. Elle est plus intéressante que cela : c'est aussi l'une des questions sous-jacentes de cette présidentielle. Faut-il confier les clés du pays à un trentenaire ?

Emmanuel Macron serait le premier président né après Mai 68, et le premier choc pétrolier. Il serait âgé de 9 ans de moins que le plus jeune président de la Vème République lors de son élection (Valéry Giscard d'Estaing, 48 ans). Et de 8 ans de moins que Barack Obama lors de son entrée à la Maison Blanche.

Dans cette campagne, Jean-Luc Mélenchon, lui aussi, joue de son âge. Notamment pour rassurer ce qui craignent une sixième république trop sectaire. Réponse : « croyez-vous vraiment qu'à mon âge, je commencerai une carrière de dictateur ?», en paraphrasant le général de Gaulle :

Qu'en sera-t-il pour 2017 ? Depuis maintenant six élections présidentielles, le deuxième tour oppose des sexagénaires (parfois, un ou deux quinquagénaires). Cette fois-ci, entre Jean-Luc Mélenchon (65 ans), François Fillon (63 ans), Marine Le Pen (48 ans) et Emmanuel Macron (39 ans), l'âge du capitaine sera-t-il un nouveau point de clivage ?

Chroniques

8H19
13 min

L'Invité des Matins (2ème partie)

Dernières réflexions avant le vote, avec Jacques-Alain Miller (2ème partie)
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......