LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment mieux anticiper l'avenir ?

39 min
À retrouver dans l'émission

C’est avec une petite question : comment mieux anticiper l’avenir ? que Le champ des Possibles aborde en votre précieuse compagnie cette nouvelle année 2011. Un simple regard dans le rétroviseur suffit pourtant à modérer l’ambition de vouloir décrire ce qui pourrait nous advenir. Que ce soit la chute de l’URSS, l’union de la chine communiste et de l’économie de marché, la crise des subprimes ou même la remontée actuelle du taux de fécondité en France, dans le domaine pourtant réputé fiable de la démographie : tout cela a échappé à la sagacité de ceux qui font profession de donner des clés pour le futur.

Le discrédit de la prospective est lié en grande partie à sa propre myopie et à la déception vis-à-vis d’une discipline à la fois floue et nécessaire, mais qui n’a pas toujours su relever les espoirs mis en elle, ni lorsqu’elle s’est développée dans les années 60 ni durant la période planificatrice des années 80 où elle était très en vogue. Toutefois, ces derniers temps, l’idée que le futur nous serait mieux accessible, reprend quelques couleurs.

De nouveaux outils, notamment numériques, nous laissent en effet imaginer que demain, l’avenir sera plus facile sinon à connaître, du moins à envisager. Une application de Google permettrait ainsi de suivre avec quelques jours d’avance la progression des épidémies. Un suivi judicieux de twitter serait un moyen de connaître avec quelques longueurs d’avance les fluctuations du dow jones. Et un prétendu moteur de recherche du futur a beaucoup fait parler de lui lorsqu’on a appris que la CIA y mettait des billes.

Pour démarrer cette nouvelle année, le Champ des possibles , dont le principe directeur est d’explorer la manière dont les choix présents construisent les mondes de demain, vous propose donc ce vendredi une discussion autour de l’idée même de possible, de prospective et de moyens adéquats, et peut-être novateurs, pour appréhender, voire construire cet avenir.

Avec Hugues de Jouvenel, directeur de la revue Futuribles et Thierry Keller, rédacteur en chef de Usbek & Rica

Intervenants
  • président-délégué général de Futuribles International, consultant international en prospective et stratégie. Auteur de l'article "Pour une prospective géopolitique" (Revue internationale et stratégique, 2010).
  • rédacteur en chef de la revue Usbek & Rica
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......