LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Evasion fiscale : la loi française bien peu utile sans une action internationale

4 min

Gabriel Zucman auteur d'une thèse sur les paradis fiscaux à l'Ecole Normale Supérieure
Gabriel Zucman auteur d'une thèse sur les paradis fiscaux à l'Ecole Normale Supérieure Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France

Conseil européen bien maigre avec le Luxembourg et l'Autriche en forces d'inertie face, pourtant, à la volonté des Etats-membres d'élargir l'échange automatique d'informations bancaires à autre chose que l'épargne !

Une volontée qui en reste aujourd'hui à l'affichage. Et l'on peut s'interroger sur la sincérité de leur démarche : Vont-ils enfin parvenir à un accord de lutte contre l'évasion fiscale ?

Après les crises financières de 2007-2008, les chefs d'Etats réunis au G8 de Londres en 2009 en étaient restés justement à de l'affichage. Quatre ans plus tard, le prochain G8 à Belfast les 17 et 18 juin sera-t-il une nouvelle "mascarade" pour reprendre les termes d'un chercheur que vous allez entendre dans ce reportage ?

Il est possible que les hommes politiques soient cette fois plus déterminés... C'est le cas chez nous semble-t-il en France. C'est cette détermination que nous sommes allés sonder chez les parlementaires français.

Choix de la rédaction signé Ludovic Piedtenu.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......