LE DIRECT

L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ?

4 min

Affiche du film de Thierry Michel, L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ?
Affiche du film de Thierry Michel, L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ? Crédits : Radio France

Sort dans les salles, mercredi 4 avril 2012, L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ? Documentaire du Belge Thierry Michel sur l’enquête et le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya.

Cette figure congolaise des droits de l’homme, leader du mouvement de la Voix des sans-voix en RDC, a été retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin 2010, juste après un passage au QG de la police national à Kinshasa.

Le procès devant une cour militaire s’est soldé par plusieurs condamnations lourdes de cinq policiers, les exécutants. Mais celui que la famille et les amis de Chebeya considèrent comme le commanditaire, le patron de la police John Numbi, n’a pas été inquiété. John Numbi, un des très proches de l’actuel président Joseph Kabila.

Le film "L’Affaire Chebeya" sort aujourd’hui en France mais en Belgique , où réside une importante communauté congolaise, il a fait l’objet de plusieurs avant-premières.

Moments d’intenses débats, parfois suivis de débordements, la diaspora congolaise s’est servie de ces projections comme de tribunes pour interpeller la communauté internationale sur les violations récurrentes des droits de l’homme en RDC.

Reportage à Bruxelles, Erwan Pastol .

Bande-annonce " L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ? " :

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......