LE DIRECT

Le 11 septembre vu de Kaboul

4 min

10 ans après les attentats du 11 septembre et l'intervention américaine, le conflit s'enlise. Les talibans sont toujours là. Et la population a rapidement déchanté.

Les espoirs déçus des Afghans, c'est un reportage de Véronique Rebeyrotte .


Observateur de la vie politique afghane,membre de l'opposition au président Karzaï , Homayoun Assefi donne son analyse de la situation 10 ans après la chute des talibans. Propos recueillis par Véronique Rebeyrotte :

Les Américains commémorent la chute des Twin Towers mais en Afghanistan le tournant que marquent les attentants du 11 septembre a débuté 2 jours avant , le 9 septembre exactement. Ce jour là le commandant Massoud s'aprète à recevoir 2 journalistes, mais l'explosion de leur caméra piégée signe sa mort.Cet acte terroriste sera attribué à Ben Laden et aux Talibans que Massoud tentait depuis 3 ans de chasser (en vain) de Kaboul . Du "lion du Panchir " comme on le surnomme, il reste évidement l'image d'un chef de guerre redoutable, qui pendant plus d'une décennie tient tête aux communistes (dans sa vallée mythique). Mais une fois au pouvoir en 1992 , les Moudjahidine se déchirent , et Massoud le Tadjik sera accusé d'avoir commis de vraies atrocités pendant la guerre civile, jusqu'à l'arrivée des Talibans en 1996 .

10 ans après sa mort, la mémoire de Massoud ne laisse personne indifférent . Le vendrdedi 9 septembte, le gouvernement Karzai organise des cérémonies. Le mausolée édifié en l'honneur de ce "héro national " est ouvert en permanence.

C'est un reportage en Afghanistan de Véronique Rebeyrotte :

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......