LE DIRECT

L’école privée en grève

4 min

Alors que, les enseignants organisent aujourd’hui une journée de grève nationale pour dénoncer leurs conditions de travail et notamment la suppression de 16 000 postes.

Fait rare ils seront rejoints par leurs collègues du privé où 1450 postes ont été supprimés à la rentrée 2011, ce qui illustre bien le malaise qui règne dans le monde enseignant.

Il faut savoir qu’avec 2 millions d’élèves, le secteur privé représente 17% des effectifs.

Hakim Kasmi s’est rendu dans un établissement privé, le Lycée Blanche De Castille, où il a rencontré des enseignants qui seront grévistes aujourd’hui. Un symbole pour cet établissement Up de l’ouest parisien. Plus connu pour ces bons résultats que pour son sens de la contestation.

Reportage.

Rentrée des classes dans une école primaire de Vincennes, le 05/09
Rentrée des classes dans une école primaire de Vincennes, le 05/09 Crédits : Charles Platiau - Reuters
Rentrée des classes dans une école primaire de Vincennes, le 05/09 Charles Platiau © Reuters Pour* Bruno Poucet* , chercheur à l’Université de Picardie et spécialiste de l’enseignement privé, le malaise est réel dans l’enseignement public comme dans l’enseignement privé. **Propos recueillis par Hakim Kasmi :** ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Luc Chatel, le Ministre de l'Éducation nationale, était l'invité des Matins de France Culture jeudi 22 septembre : ![](sites/default/files/2011/09/22/4315241/video-xl8g6p.jpg)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......