LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les plans sociaux attendent-ils l'élection présidentielle ?

4 min

Distribution de tract : Yves Fabbri délégué central européen CGT devant ArcellorMittal de Florange
Distribution de tract : Yves Fabbri délégué central européen CGT devant ArcellorMittal de Florange Crédits : Annabelle Grelier - Radio France

Annoncés, retardés, démentis ou prêts à être signés de nombreux plans sociaux menacent les salariés des entreprises françaises et tous les syndicats craignent de les voir tomber après la présidentielle.

Le candidat François Hollande a mis en garde hier contre ce cortège de plans sociaux en préparation. Mais va-t-on réellement assister à une hécatombe après les élections ?

C’est une enquête signée Annabelle Grelier .

Hier, le candidat socialiste, François Hollande, a mis en garde hier contre un cortège de plans sociaux en préparation. Existe-t-il un trêve d'avant second tour ? Oui mais la pratique n'est pas nouvelle comme l'explique Claude Jacquin du cabinet de conseil Apex, il intervient comme expert auprès des comités d'entreprise. Au micro d’Annabelle Grelier :

Écouter
1 min
Écouter

Après les sauvetages de Lejaby, Seafrance, les fonderies du Poitou, d'autres entreprises en danger s'adressent aux candidats à la présidence de la République . C'est le cas de Freescale à Toulouse, une usine de fabrication de puces électroniques pour l'automobile. Il y a tout juste 3 ans, Freescale annonce le licenciement de 1057 salariés. En 2009, 236 personnes sont licenciées. Aujourd’hui 821 sont sous la menace d’un licenciement. Le principale atelier de fabrication doit fermer. En attendant le site fonctionne et les ouvriers se battent pour que leur usine ne ferme pas. Reportage à Toulouse de Corinne Cutilla :

Écouter
2 min
Écouter
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......