LE DIRECT

Les vols de métaux s’emballent

4 min

Les vols de métaux explosent et sont une nuisance pour les entreprises, comme la SNCF , et les biens de l'Etat.

Entre les réparations et les indemnisations lié au retard engendrés par les vols de cuivre l’entreprise ferroviaire à perdu l’année dernière 30 millions d’euros .

Hier encore, deux employés d'une société de recyclage de métaux ont été entendus par la police après la découverte, lors de contrôles inopinés dans la région parisienne, de 300 kilos de cuivre volés à la SNCF .

Gare SNCF en région PACA
Gare SNCF en région PACA Crédits : Nathanael Charbonnier - Radio France

Pour lutter contre se phénomène des brigades volante de police et de gendarmerie vont surveiller les axes du réseau notamment en région parisienne et dans le sud Est de la France qui sera très emprunté en ce weekend de grand départ.

Et c’est justement dans ce contexte qu’une étude inédite a été publiée la semaine dernière sur le sujet par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Le rapport nous indique que le vol de métaux a explosé en France ces dernières années en raison de la hausse continue des cours et de la facilité à perpétrer ces vols.

L'année 2010 , qui sert de référence a l'ONDRP, a été un pic puisque plus de 10.000 vols de métaux ont été recensés contre un peu plus de 6.000 en 2007.

Une tendance qui ne devrait pas s’inverser puisque les cours sont au plus-haut depuis le début de l’année 9 milles euros la tonne.

Mais il n’y a pas que la SNCF qui est concernée. Le bâtiment n’est pas en reste.

Les vols de métaux s’emballent c’est un choix de la rédaction signé Hakim Kasmi .

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......