LE DIRECT

L'étonnant parcours de Martin McGuinness, ex cadre de l'IRA et candidat à la présidentielle en Irlande

5 min

L’Irlande se prépare à élire un nouveau chef d’Etat le 27 octobre 2011. Sept candidats sont en lice, dont une majorité d’indépendants.

Cette campagne présidentielle est placée sous le signe de la crise, dans une Irlande qui lutte pour sortir de trois ans de récession. Pour la première fois dans une présidentielle, l’un des candidats est aussi ouvertement homosexuel. Mais la campagne présidentielle a été bouleversée par l’entrée d’un candidat venu d’Irlande du Nord. Martin McGuinness est un ancien chef de l’armée clandestine irlandaise, l’IRA qui a depuis renoncé à la violence et embrassé le processus de paix. M. McGuinness quitte son poste de vice Premier ministre d’Irlande du Nord pour briguer la présidence irlandaise, même si c’est essentiellement une fonction symbolique. Et cette candidature divise l’Irlande en deux, pour ou contre Martin McGuinness. Reportage Hervé Amoric  et Louise Delépine  à Dublin.

Le bus de campagne de Martin McGuinness à Dublin le 13/10
Le bus de campagne de Martin McGuinness à Dublin le 13/10 Crédits : Cathal McNaughton - Reuters

Le pays lutte pour sortir de trois ans de récession. C’est seulement grâce à l’aide financière de l’Europe et du Fonds monétaire international que l’Irlande a évité la faillite l’an dernier. A Dublin, Hervé Amoric :

Écouter
1 min
Écouter
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......