Droit de Suite consacré aujourd'hui à l'Irlande, deux ans tout juste après le plan de sauvetage européen. 85 milliards d'euros sur 4 ans avaient alors été débloqués. Une aide assortie de toute une série de mesures d'austérité.
Aujourd'hui, le pays semble aller mieux. Selon l'OCDE, le déficit public devrait être de 8,1% du PIB cette année, et la croissance de 0,5%.
L'Irlande est cependant loin d'être tirée d'affaires. Un seul chiffre en témoigne : le taux de chômage qui flirte avec les 15%.
Une ville est particulièrement touchée : Limerick, dans l'ouest du pays. En 2009, le principal employeur, Dell, annonçait la délocalisation d'une partie de ses activités en Pologne, et la suppression de 1.900 des 3.000 emplois. France Culture s'y était alors rendue. Marine de La Moissonnière y est retournée.

Ci dessus, de gauche à droite : Denis Ryan en famille, ancien magasinier chez Dell. Il s'est reconverti dans le paysagisme et a monté sa propre entreprise. Mickaël kelly , 60 ans, ancien chauffeur chez Dell, commis de cuisine à temps partiel. Il gagne 200 euros par semaine. Pamela Rochford , étudiante, 3 enfants, elle n'arrive pas à rembourser les traites de sa maison.