LE DIRECT

Pourquoi la SNCF change tous ses horaires ?

4 min

Le dimanche 11 décembre sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution : nouveaux horaires de la SNCF, premier train privé de voyageurs sur les voies et lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.

"Big bang", "chambardement", les expressions foisonnent ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l'arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés ces années à 85%, une proportion inédite dans l'histoire de la compagnie nationale.

Ce bouleversement s’explique par 3 raisons essentielles: le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant.

Plus de 6000 kilomètres de voies vont être changés. Un chantier qui provoque déjà l’inquiétude des usagés et de certain partenaires sociaux comme : le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac qui a déposé un préavis de grève pour les week-ends de décembre, à partir du vendredi 9, pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires.

Alors, pourquoi la SNCF change-t-elle ses horaires ?

Un dossier signé Hakim Kasmi .

SNCF : les lignes les plus touchées
SNCF : les lignes les plus touchées
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......