LE DIRECT

A qui profite la réforme de l'ISF ?

4 min

Date limite ce soir pour tous les contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune. Finalement, l'ISF n'a pas été supprimé, mais il a été profondément modifié au printemps. Cette année, tous ceux qui ont un patrimoine compris entre 800 000 et 1.300 000 euros n'auront pas à l'acquitter. 300 000 foyers s'en trouvent donc exonérés, soit environ la moitié de ceux qui le payaient. En 2012, les barèmes seront en plus profondément modifiés.

Le gouvernement assure que le manque à gagner pour l'état est compensé par la fin du bouclier fiscal et d'autres mesures sur les contribuables aisés, mais ces calculs sont très contestés.

A qui profite la réforme de l'ISF ? C’est un reportage à Neuilly de Marie Viennot .

[Et retrouvez ce soir à 18h15, Le magazine de la rédaction de France Culture : Les riches sont ils prêt à payer ? ](emission-le-magazine-de-la-redaction-les-riches-sont-ils-prets-a-payer-2011-09-30.html "Les riches sont-ils prêts à payer ?") Marie Viennot donne la parole aux premiers concernés, dans les beaux quartiers de Paris, et en Suisse. Magazine réalisé par Annie Brault.

Donations, successions..., les mesures pour compenser l'allégement de l'ISF.
Donations, successions..., les mesures pour compenser l'allégement de l'ISF. Crédits : Idé
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......