LE DIRECT

Trafics en tous genres dans les quartiers Nord de Marseille

4 min

La semaine dernière, une élue de Marseille, la socialiste Samia Ghali, née dans une cité, mettait le feu aux poudres en réclamant l'envoi de l’armée pour lutter contre la criminalité. Aujourd’hui, le gouvernement convoque un comité interministériel.

Ce qui l'a poussé à agir, ce sont ces règlements de compte se multiplient dans les quartiers Nord notamment : bilan 20 morts depuis le début de l'année a Marseille et dans les environs. Des trafics, de drogue notamment, qui sont installés et connus de tous sans provoquer jusque-là la moindre réaction.

Marseille : la carte des règlements de compte en 2012
Marseille : la carte des règlements de compte en 2012

La situation s'est enlisée et la solution n'est pas évidente. Omar Djellil est le président de l'association "Présence Citoyenne", il a été le témoin de cette déliquescence :

Écouter
1 min
Écouter

De leur côté, les policiers se sentent frustrés par cette situation. A force de multiplier les missions, parfois inconciliables, ils disent ne pas arriver à faire correctement leur travail. Pierre Domonique est membre de la CGT-Police

Écouter
2 min
Écouter

Le 6 septembre, Jean Marc Ayrault a convoqué une réunion interministérielle sur le sujet, dont notre reporter Laurent Doulsan fait la synthèse :

Écouter
1 min
Écouter

Des décisions qui ne satisfont pas totalement Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille :

Écouter
55 sec
Écouter
Intervention dans le Nord de Marseille
Intervention dans le Nord de Marseille Crédits : Jean-Paul Pelissier - Reuters
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......