LE DIRECT

Vivre avec la schizophrénie

4 min

schizophrénie
schizophrénie Crédits : GIEFEM - Maxppp

A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, nous nous intéressons à cette psychose qui est la plus répandue : elle touche 400.000 personnes en France , et 1% de la population mondiale. Les personnes qui en sont atteintes souffrent d'une stigmatisation, qui -malgré l'amélioration des prises en charge- rend la vie quotidienne difficile.

C'est le cas de Valérie, une jeune femme qui a accepté de témoigner en compagnie de sa psychiatre.

"Vivre avec la schizophrénie" , c'est un reportage de Christine Moncla .

Valérie est tombée malade à l'âge de 18 ans apres avoir été violemment agressée.

Vivre avec la schizophrénie, c'est un défi quotidien depuis pour Valérie. Son témoignage et celui du Docteur Véronique Mallat nous éclairent sur cette maladie et sur sa prise en charge :

Écouter
8 min
Écouter

Quand Valérie va mal, elle écrit des poèmes comme celui-ci :

Écouter
1 min
Écouter

Elle a en rédigé des dizaines. Pour le festival "vidéo en santé mentale" qui se tient tous les ans à la Cité de la Santé à la Villette.

En prison, les maladies mentales sont surreprésentées : on y trouve par exemple 3 à 4 fois plus de psychoses que dans la population générale. Depuis plus de 20 ans, des médecins viennent soigner les détenus en prison, au nom de l'égalité de l'accès aux soins. La psychiatrie y occupe une place particulière, avec des services dédiés (les SMPR Services médico-psychologiques régionaux).A Fresnes, une équipe a décidé de lancer une structure d'un nouveau genre : un pôle complet de santé pour des personnes prise en main par la justice. Reportage de Christine Moncla :

Écouter
3 min
Écouter

Mais ce genre de structure ne fait pas l'unanimité. Après la diffusion de ce reportage dans le journal de 18h de Tara Schlegel du 10 octobre, le docteur Cyrille Canetti, chef du pôle de psychiatrie en milieu pénitentaire de Sainte-Anne, rattaché à la prison de la Santé , a souhaité apporter le rectificatif suivant. Écoutez son point de vue, toujours au micro de Christine Moncla :

Écouter
4 min
Écouter
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......